La Santé, ça se mérite.

C’est la rentrée. Qui dit rentrée dit oh c’est déjà l’automne et c’est le temps de réviser ses priorités. Voici enfin arrivé rien que pour toi mon article automnal. Pour que tu puisse entamer en forme  cette saison.

Pour un grand nombre de gens, la santé est un bien précieux mais d’abord sache que la santé se mérite! Et le chemin qui mène à la santé n’est pas aisé…

Afin de te stimuler à être au sommet de ta forme en priorisant ta santé. Et du coup pour pouvoir contrer le blues de la fin des vacances #backtowork! C’est le moment de devancer la dépression saisonnière. 

Et sache ami(e) digital(e) que la santé :

C’est se sentir bien et c’est un combat de tous les jours!

Es-tu d’accord sur le fait que nous prenons une pelleté de décisions quotidiennement qui ont un effet sur notre nature (personnalité/tempérament)? Ultimement qui auront un impact sur notre santé globale (physique, mentale) sur notre bien-être. 

au-sommet-de-ta-forme-2

Un tas de facteurs auront des incidences positives ou négatives ; ex. nos mauvaises pensées , notre humeur lunatique, notre environnement désorganisé, nos activités ou manque d’activités, manger gras et ultra-transformé, etc.

Mais hey, récemment y as-tu réellement songé ? Si la réponse est non, alors tu le devrais sérieusement à le faire (désolé) je suis dans l’obligation de te le dire!

On convient qu’il existe des exceptions. Tel que ces gens qui sont toujours malades et souvent depuis leur naissance. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas obtenir un meilleur ou un peu plus satisfaisant bien-être.

On convient qu’il y a aussi, l’éternel personne qui a une génétique surnaturelle et qui ne fait pas attention à rien qu’on l’appelle le-(maudit)-chanceux. Cette personne qui a l’air en santé … ne l’est pas tant que ça. 

Par exemple : ma femme se fait constamment demander si elle s’entraîne alors que non. Son  manque d’activité physique a une conséquence sur sa santé mentale qui est garant d’un esprit agité ou de maladies chroniques.

arisa-chattasa-yrLnBqnsn84-unsplash

Ce qui importe est que tu sois conscient de choisir ton truc à toi pour être plus actif. Et surtout pour rester toujours actif pour aujourd’hui et pour demain.

Nous sommes pour la plupart plusieurs qui se situe dans la moyenne. Mais pourquoi ne pas vouloir atteindre une quête de la perfection dans un travail de soi à chaque jour pour bouger.

Ou simplement faire de la marche pour faire ses courses. Nous devons prendre la responsabilité de faire des choix sains en décidant de quelles habitudes à intégrer pour entretenir sa vitalité et maintenir son énergie.

Depuis belle lurettes que les preuves ont démontré que faire plus d’exercice ou d’activité physique ou de sport a des bénéfices et un effet libérateur sur le cœur et la dépression.

Le jumping fitness est un moyen amusant, j’essaye de convaincre Kim et je crois qu’elle va commencer à comprendre. Nous avons une petite trampoline qu’elle n’utilise pas. Juste comme un moyen de secours. En l’utilisant quotidiennement, elle en retirerait des bénéfices immédiats comme lui!

kkk.gif

Oui je le répète : pour être en santé, il faut pratiquer cette campagne du lundi au dimanche. Et on peut omettre quelques exceptions. Je dirais que la discipline de s’entraîner provoque en soi un état qui tend vers l’Excellence.

Sinon, c’est le contraire et on va vers la voie des tentations. Tsé de la facilité, cette voie à laquelle nous succombons (facilement). Les mauvaises habitudes nous enlèvent notre énergie vitale au lieu de nous ressourcer.

Le but n’est surtout pas d’être parfait en toute chose… il faut vivre et expérimenter ce que la vie peut nous amener. Gardons le bon ratio d’habitudes saines qui seront bon notre santé.

La santé, c’est savoir ralentir la cadence.

Pas juste de bien manger bien que c’est vital mais de s’accorder des moments d’évasion pour échapper au quotidien. Le repos est la base de tout. Un petit moment pour soi vécu dans le moment présent que l’on souhaite à tous pour une longue vie en santé.

jamie-street-tb5A-QTI6xg-unsplash

Par exemple; 

  • Nous savons que dormir 8h par jour est un standard requis pour une bonne santé, mais nous croyons aussi que veiller tard en écoutant nos émissions ou en jouant à notre jeu préféré ne nous fera pas trop de tort. À tort bien sûr, dès le réveil après avoir dormi 5h~6h on ressent le malaise.
  • Faire du sport, de l’activité physique (un peu plus intense en effort) que ce que nous sommes habitué de pratiquer. Leurs bienfaits sont IMMENSES autant sur le corps que sur l’esprit. En ne bougeant pas, il est normal de se sentir de plus en plus faible et courbaturé ; le corps s’adapte à notre manière de vivre.

shutterstock (3)

  • Avoir un groupe d’amis sain. C’est-à-dire, des amitiés, un réseau un entourage encourageant pour du soutien et partager des rires des rêves. Il est important de faire évoluer nos relations interpersonnelles ; S‘entourer de gens toxiques/négatifs peuvent facilement miner notre morale sans que l’on s’en rendent compte. Car oui, les émotions et les comportement sont contagieux.

Ce sont de petits exemples qui au bout du compte feront la différence entre augmenter ses chances d’améliorer sa qualité de vie. D’une santé pleine et plaisante ou (l’envers de la médaille) de diminuer ses chances d’avoir une belle vie, faute d’avoir fait souvent les choix faciles.

C’est ainsi qu’il aura cultivé une longue vie pénible … dans la maladie. Spécifions aussi qu’à mesure que nous vieillissons, notre corps commence à se raidir et à devenir plus faible. Surtout, si nous n’en avons pas pris soin durant plusieurs années.

bruno-nascimento-PHIgYUGQPvU-unsplash

Il n’est nullement trop tard pour améliorer ta situation ou pour optimiser ta vie ou de changer la manière dont l’on se sent. Au final, chaque détail compte. C’est donc primordial de bien comprendre/apprendre les conséquences de chacune de nos décisions.

J’ai trop vu souvent et je continue de rencontrer des gens souffrir à cause de leurs maladies. De voir que leurs état s’empire (croyant qu’ils ne pouvaient rien y faire). Et y’a rien de drôle là dedans.

Pour l’illustrer, voici l’exemple de mon grand-père : il a été malade longtemps avant qu’il ne décède et il m’a dit avec tristesse qu’il souffrait tous les jours!

Ceci est une réalité : tout homme qui fait de meilleurs choix afin de prendre soin de lui mérite sa chance d’être plein de vitalité, le plus longtemps possible.

Ce ne sont ni les drogues, ni les médicaments ni les médecins qui peuvent nous sauver de tout.

C’est vous-même et vos bonnes habitudes. De tes choix et de ta ténacité dans tes disciplines. Il n’y a aucun problème à faire des choix moins sains (de temps en temps) ; il faudra juste veillez à rester du bon côté de la balance de la Vie (le plus souvent possible). 

marion-michele-1zWGvVU6kqE-unsplash

« J’espère de tout cœur, cher lecteur, de passer un bel automne en santé. Et d’avoir la santé jusqu’à ton dernier jour.

Travaille chaque jour pour obtenir la pleine forme 😉

A+

Charles

 

*Image Unsplash, Shutterstock*

 

One comment

  1. C’est tellement vrai ce que tu dis!
    J’ai toujours été nulle en sport, celle que l’on choisissait en dernier dans les équipes, puisque de toute façon il ne restait que moi…
    Cela fait un an que j’ai pris un abonnement à la salle de sport (et que j’y vais bien-sûr) et ma vie a changé. J’ai plus d’énergie, un meilleur moral, moins de flemme et de procrastination. Et surtout ma santé s’est améliorée.
    Bonne journée à toi =)

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s