Cuisiner simple et manger sain

Envie de bien manger sans te casser la tête? Envie d’inviter chaque jour le meilleur à ta table ?

Cuisiner simple et manger sain
Un article pour t’initer à une cuisine-santé qui est simplifiée pour le gourmet contemporain.

Vocabulaires, termes, références et conseils culinaires sur l’alimentation naturelle. Un mode de vie sain peut t’aider à lutter contre le stress et te renforcer à tous les niveaux.

food-fruit-grapes-197907

La cuisine, ce lieu de transformation des aliments peut être un lieu de transformation de soi.

Cuisiner à l’air du temps

De nos jours, l’homme vit dans une société occidentale d’abondance qui parle sans cesse de santé. Et paradoxalement, il a un problème de nutrition : soit il est suralimenté, soit il est mal nourri. 

Nous sommes fait de corps et d’esprit et on ne peut négliger l’un sans nuire à l’autre ; il n’est pas faux de dire que l’on est ce que l’on mange.

À cette heure, les OGM envahissent les supermarchés et s’immiscent dans les produits de consommation courante, souvent à l’insu du consommateur! Les substances chimiques et les additifs en tous genres affaiblissent le corps de l’être humain. À long terme, ils occasionnent des troubles chroniques d’origine souvent inconnue et des dégénérescences.

Bien des gens ont les moyens de s’adonner aux plaisirs gustatifs. D’autres s’astreignent à des régimes de privations plus ou moins sévères.

  • Un grand nombre de gens reviennent à une alimentation saine, simple et équilibrée

basil-delicious-food-459469.jpg

Nos journées sont bien remplies. On mange sur le pouce. Ces instants gourmands ne sont guère synonyme de frais-variés-locaux. Très peu de gens veulent passer beaucoup de temps en cuisine. On veut plutôt des recettes rapides à mettre en oeuvre.

La cuisine actuelle est ancrée au quotidien. Elle intègre aussi l’influence de différents pays et différentes cultures.

Cuisiner sain

Une alimentation malsaine, c’est une nourriture rapido-presto, trop riche ou le fait de manger vite. Alors que les plats de santé prolongent notre espérance de vie

La nourriture peut redevenir une médecine, un cadeau de la nature. Chacun peut cultiver un échange harmonieux avec la Terre et son environnement. 

  • Comment? En consommant des produits bio ou naturels. 

Cuisiner sain, c’est une cuisine simplifiée et sans prétention. On peut improviser vite et bien, en préparant des aliments avec une recherche de goût. Une bonne alimentation permet une bonne santé.

Même si on le sait depuis toujours, nous devrions être plus conscients que l’on mérite tous de manger sainement.

fondation-olo-debuter-en-cuisine

  • À mon avis, pour mieux manger, il faut baisser sa consommation de viande puisqu’elle abaisse le taux vibratoire du corps physique de l’homme. 
  • Idéalement, elle devrait être utilisée comme la garniture d’un plat. Les végétaux devraient occuper la majeure partie de notre alimentation.
  • J’essaie pour ma part, de réduire les mets carnés au quotidiens. Au lieu, j’aimerais réserver la viande pour les occasions, les jours de fête ou les sorties.
Apprendre les bonnes habitudes alimentaires

Il n’est pas évident de bien choisir son régime alimentaire ou ses aliments afin de manger sainement.

Opter pour la cuisine naturelle (alternative, végétale), c’est de choisir la conscience de pouvoir agir sur notre univers et prendre soin de notre planète. 

  • C’est se permettre d’être en faveur de la nature, c’est protéger et préserver nos ressources.

Le mode de vie bio, écolo et naturel est bénéfique à l’environnement, à la santé de la terre et des hommes.

12667-legumes_bio

Plusieurs contemporains dont moi, oublient ce geste vital et anodin : de s’hydtater en buvant un verre d’eau simplement. Nous sommes chanceux d’avoir accès à une eau pure et gratuite. 

Un truc pour te rappeler de boire : Tout au long de la journée, traîne avec toi une gourde d’eau. Ceci t’évitera de te laisser tenter d’acheter des boissons individueles coûteuses.

Voici une bonne habitude, à table :

Manger lentement, c’est vivre. C’est de choisir entre les multiples activités qui te sont offertes; on ne peut pas tout faire! Choisis de manger lentement au détriment des autres occupations plus futiles, moins vitales. 

En mastiquant soigneusement tes aliments, tu aides ton estomac à son travail. Une salive abondante est absolument nécessaire pour bien digérer. Un repas vite ingurgité restera longtemps sur ton estomac comme une brique. 

Une bonne digestion est toute la vie, disait Maupassant.  » C’est elle qui donne l’inspiration à l’artiste, les désirs amoureux aux jeunes gens, des idées claires aux penseurs, la joie de vivre à tout le monde… »

  • Accorde-toi un temps déterminé pour les repas pendant lequel ta seule occupation est de manger en toute décontraction.
  • Sacrifie-toi pour pouvoir consacrer un temps suffisant à ton dîner. Te nourrir convenablement est plus important que de te divertir. 
  • L’agitation est de mauvais augure. Ne sois pas pressé en mangeant.
Qualités d’un bon cuisiner

Poche ou nul à l’extrême en cuisine? Tu n’as pas du sang de cuisinier ou t’es dépourvu de techniques culinaires? 

Ces qualités-clés à développer vont t’aider à mieux confectionner de savoureux plats. 

  1. Ordre: avoir de la méthode (organisé), ranger et nettoyer
  2. Goût: capable de discerner et d’associer différentes saveurs
  3. Économie : traiter les produits avec soin, éviter de gaspiller
  4. Rapidité : apprendre à bien travailler, puis le faire ensuite vite
  5. Créativité: sens artistique pour présentation et composition

— N’oublie pas la patience et la volonté.

chef-close-up-cooking-pot-175753.jpg

Assurance-santé

Profite des bienfaits pour ta santé d’une saine alimentationFais des activités physiques et mange des fruits et légumes régulièrement.

Bien manger, c’est manger équilibré : Cela va entraîner un gain de force et diminuer les risques de maladie et les effets du vieillissement. 

  • Pour rendre l’utile à l’agréable ou pour devenir expert en la matière : pratique-toi plus (essais fréquents) dans l’activité de cuisiner.
  • Lit des livres de recettes

IMG_1857-01

Carnet culture du monde 

J’habite au Canada mais je connais peu cette cuisine. La cuisine canadienne Anglo’ est d’origine britannique et Amérique et la Franco-traditionnel est d’origine française et hivernale (coureur des bois). 

J’affectionne les cuisines d’ailleurs. Exemple : bouffe méditerranéene, antillaise et l’asaissonnement indien du garam masala. 

Ma meilleure bouffe, c’est celle avec des notes exotiques qui me rappelle mon enfance. Ces plats goûteux sentent bon (odorat) et  sont artistiquement présentée (vue). 

Exemple : plats de saté du sud-est de l’asie, mets fait avec des crevettes juteuses, de l’arachide, du lait ou (noix) de coco, de la sauce hoisin, de la sauce pimentée comme le sriracha, etc.

D-É-L-E-C-T-A-B-L-E

  • Les cuisines sont diverses et varient selon les régions mais au fond, elles se ressemblent. Ce sont les épices qui font la différence. 

Conclusion

Cuisiner est un art et une expression considérable de notre civilisation. Bien vivre, c’est de bien manger? Les plaisirs de la table sont un art de vivre pour tout amateur de bonne chère. 
De l’entrée au plat principal jusqu’au dessert. Qu’importe le type, le lieu du repas ou le niveau. Pour nourrir son âme, cuisinons avec amour en ayant l’amour du travail bien fait. 

Cuisiner simple et manger sain …

Et enfin porter sa fourchette dans la bouche. Tout vient d’une préparation méticuleuse, d’une cuisson des ingrédients et d’une présentation soignée.

IMG_1795-01

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s