La nutrition holistique

Tout le monde désire bien se nourrir et avoir une vie pleine de vitalité. Tout le monde veut trouver la tendance culinaire pour aider à bien se sentir et être en meilleure santé.

Et pourtant…

Plusieurs d’entres se posent cette question-ci:

Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?

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Puis viens le temps de faire la popote et là, c’est une tout autre histoire. On finit par hésiter à vouloir se lancer en cuisine … Cette situation te dit peut-être quelque chose?

Cher Gourmet,

Lit l’article qui suit car
ton aventure culinaire sur
la nutrition holistique
commence à l’instant.

Prêt, à tes marques :
MANGE!

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Le programme du menu: Des solutions durables, manger holistique, végétale, autrement, par les sens et l'art culinaire.
Manger holistique

Le «Slow food», c’est une manière de s’alimenter à la fois nutritive et diététique qui agit tant au niveau de notre esprit, de notre corps que de notre âme.

On cuisine et on «mange avec un grand A» en pleine conscience au quotidien. Pour être bien bien dans son assiette et dans sa tête. En d’autres termes, c’est le fait de planifier, de préparer, de partager et d’apprécier réellement son heure du repas.

Cette pratique alimentaire est variée et équilibrée. On mange à bon escient pour se maintenir une bonne et meilleure santé. Cette alimentation indispensable apporte tous les nutriments, sans carence ni excès.

Elle permet que l’on choisisse soi-même ses délicieux ingrédients qu’on va transformer en de repas ressourçant.

Photo by rawpixel.com from Pexels_2

Ce qui compte : c’est de prendre le temps de savourer les aliments.

Voici 6 manières de «chérir sa nourriture»

  • Manger local, de saison
  • Acheter directement auprès des producteurs
  • Planter un potager
  • Cuisiner simple et manger ensemble
  • Recycler et réutiliser
  • Réduire le gaspillage et les déchets alimentaires
Manger végétale

Je veux modifier ma consommation en me nourrissant plus de végétaux (je ne suis pas végé)

Le nouveau Guide alimentaire canadien encourage enfin à augmenter la consommation de protéines végétales. Je suis entrain d’adopter ce changement progressif de la voie vers une alimentation  »pure ».

Les fruits et les légumes frais sont naturellement remplis d’acide gras essentiels, d’excellentes sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Sains et équilibrés, ils supportent l’alimentation durable et respectent l’environnement.

Il fut un temps ou je roulais mes yeux rien qu’à entendre tofu-graine-noix-légumineuse. Je me disais que c’était «granola» et donc pas succulent.

  • Révolution et génération végan

Mon mari Charles est végan tandis que moi, je suis libérale. Je ne préconise aucun régime draconien. T’inquiète pas, j’ai 0 intention de te convertir, je veux seulement t’ouvrir sur l’idée que tout le monde doit manger (plus) de légumes.

Je conviens qu’il est ardu de se passer et de renoncer aux produits animal. Mais je suis au profit d’un effort personnel pour utiliser d’autres sources de protéinesDésormais, tous les produits animal peuvent se remplacer par des substituts végétaux.

Or, le véganisme/végétarisme est en train d’inventer une toute nouvelle gastronomie avec une harmonie de texture et de saveur.

J’aimerais manger moins carné pour refuser l’exploitation animale et pour sauver des milliers de vie. Je pourrais considérer la pratique «presco-végétarien ou flexitarien». Mais … renoncer aux fruits de mers est presque inconcevable. Éthique VS Goût.

J’ai des gènes asiatiques qui m’en empêchent…

Photo by Deva Darshan from Pexels.jpg

Se nourrir autrement

Oui, nous pouvons consommer ou manger autrement! Pour y parvenir, il faut changer sa façon de cuisiner (et non de changer les ingrédients).

Une nutrition différente, c’est de conjuguer le plaisir gustatif à une démarche respectueuse de l’environnement.

C’est aussi de voyager ses papilles vers des parfums exotiques. Aux portes légendaires de la nourriture asiatique (chinoise, indienne, japonaise et de ses extensions orientales).

Cet art culinaire est diététique, gastronomique et digeste (ne fait pas grossir). C’est pas un hasard que les plats d’asie ont la qualité de nous faire venir l’eau à la bouche.

  • Pourquoi ne pas visiter les magasins de denrée asiatiques ou de produits naturels pour des trouvailles?

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Des exemples pour se nourrir autrement

  • Cuisine léger et variés. Nul besoin de manger copieux à chaque repas.
  • Faire un «touski» (de reste)
  • Manger quotidiennement de la salade
  • Chercher des nouvelles recettes originales
  • Réduire les repas au restaurant,
  • Éviter le fastfood, les plats préparés
  • Et privilégier une hydratation optimale par un aliment liquide, la boisson par excellence : L’eau. Et de ses dérivés (thé, tisane, jus de fruits et jus légumes de maison) ;
    Ce nutriment essentiel représente environ 60% de la masse corporelle. C’est la substances chimique la plus abondante du corps humaine

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Se nourrir par les sens

Pour entretenir ta santé et garder ton équilibre : Nourrie-toi d’une façon agréable et rationnelle.

Manger est émotionnel. Qui n’a pas “manger ses émotions” à un moment ou un autre. Attention aux excès alimentaires

Manger avec bon sens, c’est-à-dire en symbiose avec sa santé et avec la terre. C’est d’ingérer des aliments favorables et éthiques. Surtout des végétaux crus.

Les glandes dans l’acte de manger sécrètent des substances qui transforment immédiatement les éléments en les rendant assimilables. La nourriture contient des éléments très subtils comparable à ce que sont notre âme, notre corps.

Les pensées, les images ou tout ce qui nous touchent sont puissantes au point de changer et d’agir immédiatement dans le fonctionnement des glandes.

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C’est dommage de manger dans un état de crainte, de mécontentement, de colère car il n’y a pas d’absorption des éléments spirituels (convertis en de l’énergie).

Lorsqu’on mange, il est bon d’essayer de le faire dans le silence tout en pensant aux aliments qui seront absorbés.

L’art culinaire

Les recettes sont des indications d’ordre général destinées à nous mettre sur la voie de l’art culinaire. Ne t’en fais pas, c’est normal d’en rater.

Note qu’en les suivant à la lettre, tu vas à l’encontre de ta créativité culinaire.

N’hésite pas à augmenter, à diminuer ou à changer un ingrédient à la place d’un autre ingrédient.

L’art culinaire, c’est d’agir selon tes goûts et de te pratiquer. C’est la manière pour apprendre à mieux cuisiner.

Photo by Lukas from Pexels

En bref

  • Choisit une recette simple
  • Ait suffisamment de temps pour préparer la recette
  • Avant de commencer une recette, assure-toi d’avoir tous les ingrédients et les instruments de cuisine nécessaires
  • Fait toi confiance, expérimente et amuse-toi

Pas convaincu?

Rappelle-toi, cuisiner permet

  • D’économiser
  • De faire des choix plus nutritifs
  • De découvrir de nouveaux aliments, de nouveaux goûts
  • D’avoir plus confiance en toi
  • Et plus

Bien manger est nécessaire. Bien cuisiner, on aimerait tous. Cela semble inatteignable ou impressionnant? Est-ce la faute d’instagram ou des émissions de chefs qui par leurs images retouchées nous ont intimidés?

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Préfères-tu ou détestes-tu un aliment plus qu’un autre ?
Es-tu sucré ou salé?
Tout apprenti chef-cuisinier digne de ce nom est un artiste. Il crée à partir des enseignements de base qu’il a reçus. Tout gastronome holistique s’alimente diversifié avec une conscience optimale. Il fait preuve d’imagination et il découvre de nouvelles combinaisons de saveurs.

La nutrition holistique
Une cuisine santé. Une recette du succès
Bonne cuisine! Bon appétit!


6 comments

    • Hellooooo ✅ Miss coubrfr 🤗
      (ma lectrice préférée). En fait chaque mois j’écris sur un nouveau sujet. Ce mois-ci la cuisine, à venir le mariage, les voyages … kc1155 est un blogue magazine style éclectique… Et pour « foundation project » je ne comprends pas ce que veux tu dire?
      🤔

      J’aime

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