Introduction aux finances

—Je suis né pauvre … et je mourrai riche!
L’argent évoque-t-il le bonheur ou l’horreur?

Bon nombre souhaite perfectionner sa condition financière. S‘informer est payant. C’est comme de prendre soin de soi en faisant par exemple de l’exercice et en ayant une bonne alimentation.
Je suis ni conseillère ni planificatrice en finances mais je t’aiderai à améliorer ta position financière le plus rapidement. Pour que cela ne soit plus un casse-tête, si tu ne sais pas par quoi commencer.
Introduction aux finances
A pour but de s'attaquer à la source du problème sans tarder, sans aggraver ta situation financière afin de t'assurer un succès financier à long terme.
bills-cash-collection-47344.jpg

–Chaque 1$ & Chaque montant compte!

Maîtriser la littératie financière*

Cependant, il ne s’agit pas à proprement parler d’un guide technique d’investissement ou de bourse mais des conseils et des astuces sur l’argent.

En effet, cette compétence essentielle* revêt de l’importance à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à la retraite.

Des connaissances pour connaître ses droits, ses responsabilités en tant que consommateur et pour investir du temps dans la gestion de son argent et de ses dettes.

L’important, c’est de toujours anticiper à long terme, faire un plan d’épargne (budget) et un bilan de sa situation financière.

black-and-white-composition-conceptual-934071.jpg

La vie est jalonnée de décisions financières aussi cruciales que délicatesCruciales car ton bien-être en dépend. Délicates car les possibilités de choix sont multiples, mais tes revenus limités. 

Vivre selon ses moyens

Pour savoir combien nous dépensons pour s’habiller, pour manger ou pour entretenir sa voiture. Pour découvrir les charmes de l’épargne et y prendre goût (comme pour moi).

Et ainsi de faire face aux imprévus ou d’acheter une maison ; La première chose est de se souscrire un plan d’épargne : de t’établir ton budget.

Budget, Budget Budget = Connaissance, Compétence, Confiance

C’est nécessaire. Pourquoi? Pour améliorer ta situation financière, t’aider à prendre des décision financières, te permettre de changer tes habitudes (dépenses) et te préparer à faire face à des situations imprévus et indésirables.

business-business-plan-close-up-908292.jpg

Les raisons du budget

  • Acquérir des connaissances pour te faire déterminer ton revenu et tes dépenses en vue d’équilibrer l’ordre de tes priorités, t’apprendre à mieux te connaître et de faire la différence entre besoin et désir (de déterminer l’essentiel).
  • Procurer de nouvelles compétences ; ces capacités te seront pratiques (question d’épargne et d’achat de crédit).
  • Et améliorer ta confiance ; le budget que tu suivras constamment est un sorte de GPS qui va te montrer le chemin le plus rapide pour l’atteinte du progrès et des objectifs (ou revenir sur le droit chemin). Moins de stress, plus de contrôle.

Or, tenir un budget va te demander de le revoir annuellement. Ce n’est pas une solution miracle mais c’est un excellent outil de gestion pour te protéger des aléas financiers de la vie.

Un budget réussi est un budget respecté.

estee-janssens-396887-unsplash.jpg

Plan d’économie au quotidien à la maison

Être riche, c’est quand tu auras tout payé tes dettes et que tu épargnes.

  • Vérifier les manières d’économiser:

Ex. frais de chauffage, isolation fenêtres ou chauffage uniforme de toutes les pièces, bouffe acheté non consommé = jeter son argent à la poubelle. ex. calfeutrer fenêtres, thermostat programmable, acheter en vente, couponnage des produits consommé régulièrement

Pour maximiser tes revenus, passons aux placements.

Investir son argent en 3 étapes

Quelles sont les étapes essentielles pour faire son premier placement ?

Étape 1. Épargner. Plusieurs trucs pour dégager des surplus d’argent.

En voici quelques-uns :

  • amener son lunch
  • acheter des marques maisons
  • profiter des bons de réduction
  • comparer pour magasiner
  • activités peu dispendieuses
  • vélo, transport en commun, covoiturage
  • se renseigner et opter pour des forfaits avantageux (cellulaire)
  • mettre automatiquement une somme de côté à chaque semaine

bright-business-chart-210607

Étape 2 : Comprendre les caractéristiques d’un investissement.

Rendement : C’est le montant d’argent réalisé sur l’argent placé. Certain placement garantisse un taux de rendement. Pour d’autre placement, on ne connaîtra le rendement qu’à l’échéance du placement ou qu’au moment de la vente.

Risque : C’est la possibilité de faire moins d’argent que tu t’attendais sur ton placement. C’est aussi le risque de perdre une partie ou la totalité de ton placement. Pour connaître le niveau de risque d’un placement, il faut poser des questions et lire les documents d’information qui l’accompagnent.

Liquidité : C’est la vitesse à laquelle tu peux convertir ton placement en argent comptant. Dans combien de temps auras-tu besoin de ton argent ou voudras-tu le récupérer. Cela incitera le choix de ton placement.

Étape 3 : Se connaître en tant qu’investisseur. Avant d’investir, évaluer ta situation financière, ta tolérance au risque, ton horizon d’investissement, les frais applicables. Un professionnel de la finance peut t’aider à évaluer ta situation.

box-business-celebrate-296878.jpg

Vouloir gagner beaucoup d’argent n’est pas mauvais, mais tout dépend de votre but, de votre idéal, de ce que vous voulez réaliser dans votre vie. – Omraam Michael Aivanhov

As-tu déjà entendu parler de…

Chrométophobie, une phobie des valeurs, des capitaux et de l’argent, un trouble psychique d’une crainte excessive de l’argent, de la peur d’en manipuler, d’en gagner trop ou d’en perdre.

La peur est toujours disposée à voir les choses pires que ce qu’elles sont.

Tu sourcilles? Ne juge pas trop vite … Nous avons tous nous-même des peurs irraisonnables, right? Comme de la réputé peur du changement.

Moral de l’histoire? Ne pas avoir dédain de l’argent ; car le risque est que tu n’en ai pas. Et ne pas avoir peur de devenir riche ; c’est de cette façon (par la générosité) qu’on pourra aider beaucoup de gens.

millionnaire

L’argent peut acheter une maison, mais pas un foyer. Il peut acheter un lit mais pas le sommeil. Il peut acheter une horloge, mais pas le temps. Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance. Il peut acheter une position, mais pas le respect. Il peut acheter du sexe, mais pas l’amour ! – Proverbe chinois

Encore d’autre moyens simples d’épargner

  1. payer ses factures = se payer soi-même
  2. garder habitudes de vie  »étudiante »
  3. refuser des sorties dispendieuse, proposer des plus abordables
  4. besoins de télécommunication (options)
  5. convertir fin de paiement en épargne
  6. augmenter virement automatique mensuel (si promotion)
  7. choisir un bon forfait de banque
  8. pas faire de retrait si ce n’est pas sa banque (frais=gaspillage)
  9. oser négocier (concessions pour garder un (nouveau) client)
  10. placement à long terme (protection)
  11. carte de bibliothèque (musique, cinéma, livres)
  12. apprendre à cuisiner = (-) de resto

buy-cash-coins-9660.jpg


La vie n’est qu’un long souci d’argent.

L’économie est une science qui amène à l’argent et n’est pas à la portée que des riches. Lorsque je disais plus haut que JE MOURRAI RICHE. C’est que cette phrase se devait d’être prise au sens littéral.
–La richesse, c’est un état d’esprit et c’est d’être aussi sans dettes.
Pour citer Jean-Francois Somain : L’argent n’a pas d’importance, mais le manque d’argent, oui. C’est vrai que l’argent, c’est simplement parce qu’on lui donne de l’importance, qu’il a de l’importance.
–En ne convoitant rien, on épargne. Rien acheter, c’est s’enrichir.
Quand KC1155 parle d'introduction aux finances : C'est que trois choses sont absolument essentielles : premièrement de l'épargne, secondement de l'épargne, troisièmement de l'épargne.

 

 

4 comments

  1. Depuis quelques années je surveille mes dépenses. Mes revenus étant moins stables. J’avoue que c’est bien mieux. Cette discipline me satisfait totalement. Que j’ai plus de revenu ou pas.
    Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s