Apprendre à bien gérer son argent

L’article a pour but de t’aider à prendre le dessus sur tes finances et d’utiliser ton argent de manière judicieuse. Ces leçons pour la vie vont t’amener à devenir un consommateur averti.
Des informations relatives à développer des habiletés d’achatdes conseils de base en matière d’argent et d’un répertoire de site qui pourra t’être bien utile.
Apprendre à bien gérer son argent vise à t’aider à être ce consommateur qui est plus sûr et plus sensé. Or, y’a une seule chose avant:

« Admettre que les jours où tu pouvais dépenser sans compter sont dès maintenant révolus. »

pexels1.pngAvant-Propos
Tous dans l’même bateau …
Jeune, nous avons tous dépensé allègrement et sans jugement, que ce soit à l’occasion des vacances annuelles hivernales, sous les tropiques ou des sorties les vendredi soir et de fin de semaine entre copains.
Tu en a profité (beaucoup ou beaucoup trop?) de ta vingtaine? C’est tant mieux, dit-toi qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner afin de pouvoir t’offrir des petits plaisirs plus tard dans la vie.
Qui dit finances dit agence de recouvrement, dossier de crédit, endettement, fraude par carte de débit, hypothèque, prêt sur salaire, service financier ; consumérisme, magasinage, contrats, et plus encore…

« Bah oui, nous sommes tous concernés. »

apple-brainstorming-business-908288

Ma fortune ne consiste pas dans l’étendue de mes biens, mais dans la modestie de mes besoins. J. Brotherton

Les clés

  • Comment prendre le contrôle de ses finances?

Pour se protéger, il faudra prendre des décisions d’achat éclairés. En sachant ce qu’offre le marché, ce qui répond à nos besoins. Et avant de faire un choix, s’assurer qu’il ne nous réservera pas de surprise.

Par exemple : KC1155 avec notre mariage « de feu » dont je parlerai une autre fois. 

Même si tu penses avoir trouvé la bonne affaire, reste vigilent, informe-toi, pose des questions et compare les offres de prix.

D’habitude, ce qui semble trop beau pour être vrai est justement trop beau pour être vrai.

Fait comme si l’épargne serait une sorte d' »offre limité » afin de ne plus attendre pour ta retraite ou pour l’avenir de tes enfants.

adult-advertisement-airport-1114376.jpg

Voici, une liste de conseils à prendre pour anticiper le futur (retraite) et des mesures pour épargner afin de tirer le meilleur parti de ton argent.

  • Cibler l’indépendance financière (atteinte d’un niveau où on n’a plus à s’inquiéter de l’argent)
  • Calculer ses revenus totaux (actifs, passifs et la valeur nette de ses avoirs)
  • Épargner en s’imposant de la constance et de la rigueur (dépôt mensuel ou hebdomadaire ; c’est comme ça qu’on construit sa fortune).
  • Se payer avant de placer son argent (évitez les dettes de carte de crédit comme la peste)
  • Vivre en dessous de ses moyens (et non pas à la hauteur de ses moyens)
  • S’élaborer un plan fiancier avec des objectifs. À court, moyen et long terme
  • Se trouver un conseiller financier
  • Revoir ses dépenses fixes et quotidiennes en essayant de les réduire (ex. internet, électricité, loyer, transport)
  • Investir … mais je ne te dirais pas comment faire sauf que je peux t’encourager à placer tes placements dans des fonds d’investissement responsable.
  • Posséder un lingot d’or. Pour se protéger dans ce contexte de société d’incertitude…

bar-conceptual-contemporary-321464.jpg

C’est mon côté gold digger, euh je veux dire, GOAL DIGGER ;-). Ben non, ce n’est que mon fantasme. Car jeune, j’ai vu de mes yeux un lingot d’or. La beauté de cette chose m’a marqué.

N’épuise pas tes capacités financières : Va à l’essentiel. Il est temps d’agir en commençant à économiser ‘doué’, à réviser ton budget et apprendre à ralentir sans trop te priver.

  • Combien faut-il avoir de côté?

Si tu commences tard à épargner (fin quarantaine, début cinquantaine), pour rattraper le temps perdu, le pourcentage de l’épargne-retraite devrait être de 20-30% au lieu de 10% de ton revenu brut annuel. 

On parle de six mois de salaire d’économie. Au fond, 5-15-50%, on s’en fou du pourcentage. Ce qui compte, c’est que tu mettes avec assiduité une portion de ton salaire de côté.

  • Comment dépenser intelligemment?

Faire une liste d’achat à venir pour mieux identifier tes besoins et faire réfléchir avant un achat inutile. Ici, je ne parle pas de la ‘bucket list’ qui va juste te faire serrer les dents ;

banking-bills-british-210586.jpg

Pour apprécier pleinement les récompenses, les petits sacrifices sont IMPÉRATIFS.

Donc ce cocktail tropical 4-5 étoiles, ce chalet sur le bord de l’eau pour la fin de semaine ou cette vie de resto ou de taxi devront surmonter le filtre de LA fameuse question, un jour posé par un sage oriental :

En as-tu vraiment besoin?

L’argent est évidemment nécessaire, mais du moment que vous avez suffisamment de quoi vivre, il est préférable qu’il reste pour vous une préoccupation très secondaire, sinon vous serez obligé de lui sacrifier tout ce qui a de meilleur en vous.

Omraam Michaël Aïvanhov

Toi et ton argent : Planifie ton épargne

Pour certains, le budget peut évoquer le découragement ou le mécontentement. La plupart l’associent à l’idée de sacrifice et de restriction. Ainsi, c’est préférable de parler d’un ‘plan de dépense‘.

Ce changement d’éclairage te permettra de dépenser plus librement l’argent durement gagné, en toute connaissance de cause, au lieu de te concentrer sur ce dont il faut se priver.

achievement-close-up-financial-732444.jpg

Chaque ménage devrait tenir un buget écrit. Il te faudra crayon, bloc-notes et calculatrice.

Des suggestions pour le buget :

  1. Dresser la liste de tes dépenses et de tes revenus. Tu vas voir dans l’immédiat où vont tes liquidité et si tu dépenses trop.
  2. Savoir de quoi sont constitués tes dépenses. En le décortiquant par mois et par année, tu sauras mieux ce que tu fais de ton argent. * À la trace. Le suivi des dépenses mensuelles et annuelles en dit long sur tes habitudes. (Établir ton buget te relève-t-il des surprises? Payes-tu des services ou des abonnement dont tu ne te sert pas? Verses-tu des intérêts sur tes cartes de credit pour d’autre services?)
  3. Établir des objectifs. Fixe des priorités en fonction de tes nécessités, de ce que tu aimerais avoir et de l’épargne dont tu aura besoin. (Les nécessités sont incontournables ; pour le reste, continue à dépenser judicieusement et change tes habitudes jusqu’à ce que tu atteingnes tes objectifs et réussisse à déposer les sommes nécessaires dans un compte qui procure des avantages fiscaux).
  4. Revoir ta stratégie tout les moistrimenstruellement ou au 4 mois. Cela encourage le maintien des bonnes habitudes et contribue à t’assurer une belle retraite.

Parce qu’un bon suivi cerne les dépenses superficielles.

cash-cent-child-1246954.jpg

Pour conclure

À retenir :  1. On peut s’enrichir sans argent en limitant les dépenses futiles. 2. L’épargne fait partie intrégrante d’un rapport sain avec l’argent. 3. Réaliser ses objectifs (d’économie) permet d’envisager l’avenir avec optimisme (retraite heureuse)

Prévoyance & modération : Prévoir les besoins futurs en s’y préparant.

J’espère que cette chronique finance en a encouragé plus d’un à adopter un comportement financier gagnant (c’est-à-dire d’épargner). Car APPRENDRE À BIEN GÉRER SON ARGENT est l’étape ultime dans une démarche vers un futur prometteur et radieux.

$


Images :
https://www.pexels.com/

Référence :

http://www.canadianmoneysaver.ca
http://www.guideduconsommateur.ca
http://www.smartshoppingmontreal.com
http://www.consommersansillusion.ca
https://www.protegez-vous.ca

À lire :
http://www.empocher.net
https://esprit-riche.com/blog/
https://epargnersanssepriver.com/
https://www.mesfinancesperso.com/blog/

4 commentaires

    • Un grand merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire qui me fait beaucoup plaisir. Écrire n’est pas un processus facile et ce feedback m’encourage encore plus.
      😊😇🤗

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s