Finances personnelles 101

Guide stratégique pour ceux ayant 0 ou peu de compétences sur le cash. Ne sois pas embarrassé, ce domaine est méconnu pour d’autres personnes aussi.
Venant d’une famille pauvre, j’avais certaines croyances. Ainsi, la gestion de l’argent n’était pas mon aptitude.  Et comme tout le monde, j’ai accumulé des dettes.
Finances Personnelles 101 est un article qui va te faire découvrir une multitude d’informations (crédit, consommation) pour t’aider à prendre soin de tes affaires.

pexels.png

–Lorsqu’il est question de ses finances, agir de façon éclairée est payante.

C’est dans ton intérêt … d’y mettre un peu d’ordre et tu verras que ce n’est pas sorcier. Planifier son futur, c’est se donner la liberté de conjuguer son argent au présent. Pour en profiter maintenant. Parce que vivre à fond, c’est de penser à demain et …

–Ça ne demande pas trop de modifier son mode de vie.

J’ai compris moi-même comment surmonter le défi de la gestion des finances et de faire un usage intelligent et raisonnable de l’argent, ce bien précieux. Rien ne vaut une bonne planification. Faire un budget et avoir des objectifs motivants est un bon moyen pour arriver à bien gérer sa situation financière. 

the-journal-garden-vera-bitterer-682529-unsplash.jpg

LE CRÉDIT

D’abord, parlons du crédit, lui qui peut aider tant de gens à se relever ou tant d’autres à s’enfoncer. Le crédit, c’est comme le gras : il y en a du bon et du mauvais. Ils ne sont pas  tous que nuisibles.

Le bon, c’est ce qui nous permet de s’approprier des biens qui sont utiles mais dispendieux, ou qui gagnent en valeur, avec le temps (ex. prêt hypothécaire). Afin de se permettre de « jouir d’un grand crédit » …

Le mauvais, c’est pour payer des achats courants (épicerie, essence) ou des achats qu’on ne pourrait pas se permettre autrement (voyage, vêtement). Exemple : Si on utilise le crédit pour augmenter son revenu ou pour acheter davantage.

Signes avant-coureurs que tu es dans une situation d’endettement :

  • tu dois emprunter de l’argent ou utiliser ta carte de crédit pour faire des achats courants
  • tu es souvent en retard dans tes paiements (loyer, automobile, assurance, téléphone cellulaire, électricité, carte crédit, etc)
  • tu reçois fréquemment des appels de tes créanciers
  • tu n’effectue que les paiements minimum sur tes cartes de crédit
  • tu utilise parfois une carte de crédit pour payer le solde d’une autre
Ait la puce à l’oreille (vigilence) !

bank-banking-blue-50987.jpg

Avec le temps, les difficultés financières vont s’aggraver, alors il faut, sans tarder s’attaquer à la source du problème.

5 choses à savoir sur le crédit 

  1. Penser que le crédit est une extension de notre porte-feuille peut causer des ennuis financiers.
  2. L’importance et la valeur d’un bon crédit. Ex. achat/location d’une maison, trouver un nouvel emploi, obtenir un téléphone cellulaire ou d’autres services publics.
  3. Avoir trop de cartes de crédit peut nuire à notre pointage de crédit (faible-moyen-bon-très bon-excellent) en menant à une perte de contrôle sur nos dettes.
  4. Les créanciers/prêteurs parlent dans notre dos : ils partageant des informations (demande de crédit) et rapportent chacun de nos gestes aux bureaux de crédit (compilation dans un rapport de crédit).
  5. Omettre les paiements minumun dans les délais requis NUIT à notre dossier. Un paiement minimum ou en entier a le même impact.

Maudit créditmerci crédit, accréditer ou décréditer le crédit?  Il faut juste boucler son budget car sinon on devra se serrer la ceinture.

bank-banknote-belt-302854
Pexels

LA CONSOMMATION

De nombreuses personnes sont aux prises avec des problèmes financiers. Des fois, plusieurs raisons peuvent amener une personne à éprouver ces ennuis financiers (perte emploi ou revenu, maladie handicapante, divorce/séparation, etc.)

Qu’on se le dise, la raison, c’est surtout les dépenses incontrôlablesAttention à la consommation impulsive. À la relation  »pathologique » avec l’argent qui nous empêchent de gérer raisonnablement les achats/dépenses.

Pour éviter ce genre de situations : ne dépensez pas de manière compulsive. Car en continuant de faire ce qu’on a toujours fait, on obtiend ce qu’on  a toujours obtenu. 

Il reste une solution définitive pour s’en défaire : d’apprendre à se connaître en s’interrogeant sur nos besoins réels et sur ce qui motive notre existence afin de miser sur les relations interpersonnels.

adolescent-bag-beautiful-919436.jpg

Aujourd’hui, presque absolument tout est basé sur l’argent et son pouvoir et les conséquences sur l’homme ou sur l’environnment de cette domination sont très nombreuses et pas toujours reluisantes :-(.

Malgré son omniprésence dans nos vies, rare sont les gens au final qui connaissent et qui comprennent réellement leur rapport à l’argent

–>Réduisons et éliminons nos dettes sans attendre que les dettes finissent par nous écraser <–

Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l’argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. À penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu’ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.  – Dalaï Lama

L’argent : trop beau pour être vrai ?

Tout n’est pas toujours comme au pays des licornes. La surconsommation comble un vide intérieur. Et la dépendance d’acheter peut amener à une répercusion mentale et physique et peut causer des problèmes familiaux

jimi-filipovski-189724-unsplash
Unsplash
Course à l'$ = Échappatoire inutile?

CHAQUE DOLLAR COMPTE

Bon nombre souhaite profiter pleinement de la vie .. et de son argent. Voici des moyens pour se prendre en main et ne plus se sentir dépassé.

  • éviter de cumuler les dettes
  • se discipliner à rembourser à temps, comme au gym.
  • se munir d’un petit coussin pour permettre de faire face rapidement aux dépenses imprévues. 
  • faire un buget personnel adapté – pour garder trace de nos revenus et dépenses = portrait clair de sa situaition
  • Épargner et investissez (selon son profil d’investisseur) le plus tôt possible.
  • Simplicité volontaire – réflexe de la frugalité (épargner n’est pas se priver).
  • Système d’enveloppe –
  • Tout est budgté
  • Épicerie avec calculatrice

Parce qu’une surcharge de dettes va t’éloigner de tes objectifs. 

neonbrand-315896-unsplash.jpg

L’argent, les finances personnelles : Grandes source de stress pour les Québécois!

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) indique que l’argent & finances  personnelles sont la première source de stress des Québécois.

Les ménages ont de plus en plus de mal à payer leur dette de crédit, combiné à la remonté des taux d’intérêt qui n’aide pas.

Les faillites sont en hausse (d’ailleurs nous venons d’en sortir d’une). L’année 2018 est venu confirmer la détérioration de la qualité du crédit des consommateurs.

Beaucoup de Canadiens vivent encore au-dessus de leurs moyens financiers. En moyenne, ils ont dépensé 1,70 $ pour chaque dollar gagné en 2018, selon Statistique Canada.

Or,

Les plus belles choses ne coûtent rien. Proverbe québécois
Just Sold (8)
Nous avons réglé une fois pour toute notre problème d’argent et optimisé notre gestion fiancièreEn faisant preuve de discipline, de sagesse et en acquérant de saines habitudes. En arrêtant de prioriser les dépenses et en prenant des décisions conséquentes tous les jours, plusieurs fois par jour.
Plus jamais, nous allons nous retrouver dans une situation précaire mais plutôt dans une situation de prospérité dans le futur. Pis pas besoin d'étudier à Havard pour ça! 

Fond vecteur créé par rawpixel.com - fr.freepik.coma.jpg

 

6 commentaires

  1. Eh bé, tu es super prolifique, chapeau. Ton entreprise va prospérer ou prospère déjà, je ne sais pas si tu l’a fondée ou c’est en cours. Dans tous les cas je te souhaite bonne chance et … on va trinquer au champagne (virtuellement) pour votre réussite.

    Aimé par 1 personne

    • Pas de souci. Un bug internet 😉 Oui je suis prolifique grâce au fait qie je suit mon calendrier de publications = 4 articles pour le mois. Awwww merci pour tes mots, c’est gentil. Tu es génial. Oui je suis entrain de faire la fondation de kc1155 et la prospérité n’y est pas (encore). Mais mon état d’esprit l’est lui. Et c’est ça qui compte. C’est sûr que si j’ai le succès, je vais trinquer avec toi miss Courb. Bisoussss virtuels 🤗💎🙏

      J’aime

  2. Je vois que mon commentaire est disparu et pourtant je l’ai envoyé il y a 5-6 minutes. Je recommence : je disais que tu es très prolifique et que c’est important pour ton entreprise. Et puis j’ai demandé de ses nouvelles (de ton entreprise de design, si je ne me trompe pas) parce que je ne sais pas si elle est déjà fonctionnelle. Il faudrait que l’on trinque à sa santé (au champagne, of course!).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s