Place au désign

<Chère design, je t’aime>

Tu te trouves dans tout ce qui nous entoure. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? Es-tu prêt à en savoir plus? Voilà, un article immersion sur tout ce que tu ne sais problablement pas sur le désign.
Exploration, inspiration et partage de trucs décoration + un zoom sur le  style scandinave. Bref, pour que tu puisses créer un décor de rêves.

être design ou ne pas être design?

Kaboompics .com from Pexels.jpg
©Pexels
L’histoire du design est indissociable de la révolution et nous apporte énormément de choses.
Cette pratique créative très ancienne est au coeur de notre façon de faire. Le mot design est un abus de language.
Il vient du latin designare « marquer d’un signe distinctif ». Il a aussi une double signification, dessein et dessin.
Le design fait réellement la différence surtout lorsque nous sommes confrontés à des choix dans les sitations de tous les jours.

Et ne concerne pas que le «branding» okae! Il n’est ni réduit qu’à du haut de gamme. Dommage qu’on le prends pour acquis (on ne le remarque plus). Nous n’allons pas aborder le volet métiers/professions mais de ses rouages/fonctions et de son utilité dans la vie de tout les jours.

Donc, c’est par ici : Place au design

Projet designer

  • Un designer au sens large c’est … toi, moi ou quiconque qui s’y met.
  • C’est concevoir un design performant au service de l’homme, de l’écologie, de l’étique.
  • Nous avons tous un créateur/concepteur qui sommeille en soi.

Tous les hommes sont designers. Tout ce que nous faisons, presque tout le temps, c’est la conception, car la conception est la base de toute activité humaine – Victor Papanek

creative-creativity-design-1266012
©Unsplash

Le design te semble facile? Alors que pentoute, c’est plutôt une tâche ardue. Un designer chevronnée possède des notions de base sur l’aménagement et demeure aussi au courant des dernières nouveautés (tendances actuelles).

Ex. innovations (matériaux), recherches des divers corps de métier (bâtiment)

Déco-Réno-Brico

Le point de départ pour l’aménagement est de trouver ses couleurs/son nuancier. Il saura pourquoi qu’il les choisis.

Il développera un sens de l’équilibre et de l’efficacité tout en respectant l’aspect esthétique. Et considérera ces éléments : lumière, orientation, grandeur des lieux et contraintes.

Autant qu’il sera capital de relever les mesures, de tracer un plan (ex. disposition mobilier) et de faire des achats ultérieurs à l’aide d’une liste détaillé.

Étapes démarche design : observation -> recherche -> analyse => création

Le design est un agencement organisé de signes dans un sens donné. C’est la tranformation d’un mode imaginaire

  • Design scandinave

Lorsqu’on parle de décoration intérieure, on dois inéitablement parler de la déco scandinave. Je vais m’en inspirer pour notre annuel projet d’aménagemement du printemps.

L’ambiance nordique à la fois lumineuse et fonctionnelle peut être froide. Mais je crois qu’en l’incorporant à notre déco gypsy-bohème, cela va l’équilibrer harmonie.

J’aime une maison pendant la saison froide comme d’un refuge. Ouin, l’hiver au Québec est rigoureux.

Livre Allan Torp
J’ai fini par craquer …

Comment j’ai changé mon intérieur ? Mes conseils pour adopter la déco nordique? Voici un aperçu d’idées.

  • muraux, mur orné (image, cadres), galerie d’art
  • bois brut, clair (choix écologique)
  • cuivre étincellant, doré
  • meubles iconique & épuré
  • coussins comme éléments décoratifs ; textile de qualité (coton organique, lin)
  • multiplier les sources lumineuses
    (luminaire plafond, chandelle, bougie lampions)
  • table basse (je pense à repeindre la notre)
  • tapis laine, touffeté et rideaux, pour ne pas ressentir les nuissances bruits/froid & pour un look fini.

guirlandes-lumineuses-BLOTSNO-SVARTRA-noires-IKEA__201924_idlg01a_01_rf_PH156312
– Trop mimi ces guirlandes lumineuses

Le savoir-faire d’un bon dosage.

Afin de compléter le look avec brio. Le ‘nordic way’ va éviter le bric à brac, le moins le mieux . Ex. étagère clean (garder seulement les objets d’une réelle utilité décorative).

On mélange des couleurs primaires (blanc immaculé, bleu roi/impérial) et des teintes pastels (apporte de la candeur) ex.  jaune ocre/rétro, chair, blush. Pour une touche chic ou créer un peu d’angle : noir, gris fumé, teinte aubergine ou n’importe quelle couleur sombre/profonde.

Personne ne peut échapper à cette mode : Le style du Grand Nord ne cesse de nous séduire.

Palette couleurs 2019 Pantone

pantone

Mes favoris: 1er, 6e, 7e ou 8e et 10e et la 14e

pantone

Pour un coup de fraîcheur : peindre le plafond (salle d’eau) et les murs (entré, couloirs). * Couleurs apaisante/invitante

Le premier, <métropolitain> est sur la √. Ce gris élégant aux nuances froides reflète le raffinement moderne du design du 21e siècle.

peinture metropolitain benjamin moore

Le design, c’est la créativité associée à la stratégie – Rob Curedale

En mode ou en déco, des principes fondamentaux sont à respecter pour une décoration intérieure sans faux-pas. Faite vos recherches !!!

Pro-Design

Le relooking ou la revalorisation est un épurement et une amélioration d’un design. Néanmoins, sache que tout n’est pas permi pour une «imparfaite perfection»…

Disposer des éléments en partageant un trait commun et chercher à les agencer pour permettre d’unifier un ensemble est un ART.

Teh Key’s :  La symétrie (pour l’équilibre), l’asymétrie et le radial (selon un rayon). Puis, ya’ lunité et la diversité car s’ils sont jumelés aux autres principes, ils peuvent servir à créer un équilibre visuel. Et l’accentuation, qui se fait avec des éléments tels que la couleur, la forme, la proportion, la lumière. Enfin, grâce à l’aménagement, en soi.

Concepts de base

En premier, de jouer avec la proportion. Qui fait référence au rapport existant entre les objets, leur grandeur, leur quantité et leur intensité. Pour une proportion distincte, on renouvelle son utilisation à plusieurs endroits dans la pièce.

En deuxième, le rythme qui fait accentuer le principe de la proportion par sa répétition. Pour créer des effets de lourdeur, de légèreté ou pour donner une sensation de plein ou de vide.

Pour le troisième l’échelle qui crée un rapport entre une constante et un objet. Est-ce l’espace qui est petit ou encore les meubles qui sont trop gros? Le calcul de l’échelle se calcule en rapport à l’espace existant et parfois en rapport à l’humain. Ex. Jouer sur les formes droites et verticales pour accentuer la hauteur du plafond et appuyer la structure élancée.

L’adage du design « Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! »

Tête de liste pour une top déco

Pour une complémentarité et une harmonie dans le chevauchement des objets. On mise un assemblement avec plusieurs matériaux changeants (tissus-rideaux- canapé-tapis), de diverses matières et des couleurs variés.

Citation d’Odile Vernier…

Le design est ce qui fait la différence, c’est l’âme et la personnalité d’une marque.

Conception vecteur créé par freepik - fr.freepik.coma
© Freepik
Place au design
L’enjeu du design est l’association harmonieuse de couleurs, de structures et de styles en fonction des
personnalités.
Pour mettre en valeur ta marque, un espace ou pour donner nouvelle image contemporaine à une pièce.
Que tu optes ou non pour une déco nordique, j’espère avoir percé les mystères du design en te montrant comment changer ton intérieur.
Affranchie-toi des règles.
Invente et impose ton
design.
Et place à l'imagination, au rêve et à la création

4 comments

  1. J’adore cette phrase : « Chère design, je t’aime »!! Et comment ne pas l’aimer! Toujours est-il que je fais des mariages de couleurs et de formes par intuition, je n’ai pas chercher à apprendre, (pour suivre ta règle maybe, je cite : « Affranchie-toi des règles  » :). Ma règle à moi est le design lumineux. Pour mon bien-être la luminosité est primordiale. Le blanc comme fond, le blanc immaculé, je l’adore, il fait mon monde beau et pur, me donne un fond pour la création. Il fait ressortir chaque petite touche de couleur et chaque forme. Bon, j’arrête, je ne suis pas spécialiste. J’aime bien recevoir la structure (toute faite par Toi) de la question, cela me donne des notions et des repères, MERCI.

    Aimé par 1 personne

    • Tes impressions me laisse une belle impression ma chère couturière 😋… En effet le blanc donne de la lumière. J’ai appris à mieux l’apprécier et à l’utiliser plus… J’avais peur de le « salir » avant…. Je trouve que nous sommes si chanceux de vivre dans cette ère techno où les connaissances d' »expert » se démocratisent. Au profit des gens « normaux ». Non, on ne peux pas être tous des spécialistes … mais nous pouvons TOUT apprendre. Longue vie au design de courb et kc1155 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s