Le désign pour les débutants

La chronique BMAD sur kc1155 est l’acronyme de beauté, mode, art et désign. Ces domaines dont je suis «folle» 😉 sont prodigieux.
Le désign pour les débutants est rempli d’idées déco qui vont te garantir un bel intérieur réussi afin que tu te sentes bien en entrant chez toi.

Le DESIGN est l’art de donner forme aux objets au-delà de l’enveloppe visible.

edho-pratama-149011-unsplash
(C) Unsplash

Design est un emprunt (1959) à l’anglais. Voulant dire d’abord “plan d’un ouvrage d’art” et employé aux États-Unis avec le sens de “conception décorative étendue aux objets utilitaires”. Jusqu’au XVIIe siècle, l’origine de l’anglicisme du mot design en français est dessein (→ dessiner) signifiant autant “dessin” que “but”.

Des circonstances de la vie peuvent nous donner l’envie d’un projet de rénovation.

Design stylé –  Un espace bien planifié requiert peu d’effort en déco. En accordant de l’importance à prévoir d’avance ton design, tu pourras exhiber une allure esthétique-fonctionnelle-indémodable qui exprimera ta manière de vivre.

Crois-tu au design en tant qu’un espace de transformation?

Kaboompics .com from Pexels (2)
(C)Pexels

Les mythes : C’est cher, c’est compliqué, ça ne finit plus …. Sache qu’il ne s’agit pas non plus d’une question de taille (petit appartement, grande baraque).

C’est possible d’avoir un espace de belle apparence quelques soit l’agencement désign ou le choix déco. Cependant, moderniser son intérieur est un processus (analyse) qui prend du temps.

La finalité?

Voir que la vie est belle dès que l’on franchit le seuil de sa porte d’entrée.

INITIATIVE COLORÉE

Primo, choisi ton échantillon (couleurs, allures, textures, matériaux, motifs. Comme par exemple : pois, carreau, rayures

J’apprécie les lignes simples, les formes géométriques ex. hexagonale (=fantaisiste) ou assymétriques (=avant-gardiste) et les matières organiques (émanent la nature) ex. bois naturel, métal émaillé, poterie.

business-catalog-cloth-259756
(C)Pexels

D’après moi, l’étape d’assortiment des teintes est impérative. Tout est couleur. Tout n’est pas que noir et blanc. Allô les palettes multicolore et vive l’arc-en-ciel.

collection with colorful life symbols vector illustration
(C)Freepik.com

Le gris ou «sans couleur» s’agence astucieusement avec les tonalités criardes ou délicates. Des nuances fluorescentes agréent un style actuel tandis que des nuances douces agréent un style classique.

Sélectionne les tons selon tes préférences ou selon les variations saisonnières. Cela va donner un sens. Et ton design ne sera qu’un ensemble qui est pétillant et convivial.

Cette année, le corail est à l’honneur.

 

Ce printemps, KC1155 montre ses vrais couleurs.

2 idées  simplistes pour une déco ravivé ; changer le revêtement du canapé et repeindre les murs  de teintes chaudes/suaves (blanc cassé, beige)

Voir la vie en rose malgré l’intensité …

Perds-tu un temps précieux à chercher … cette réputée chausette manquante? Tu n’es pas seul (fiouuuuu). Tu veux une vie plus ordonné? Maximise l’organisation du rangement ; accroche, fixe, empile … Chaque minutes comptent, right?

Priviligie des pièces mobiliers ou des objets de petit format coloré … ou rosé. C’est ni fifille ni tape à l’oeil ex. vieux rose (quartz/millénium) Couleur 2017 Pantonne – Charte référence en impression.

PROPOSITION CONFORT RANGÉE

Grâce au coin-lecture dans la salle séjour, j’ai relevé mon défi de lire plus. Ce lieu détente est bordé d’éléments ‘choux doux mous’. Jetés et coussins bien rembourrés pour se prélasser au chaud. Pour profiter d’un moment d’aise.

Au salon, se trouve un sofa antique style baroque ; cette causeuse daterait du 19e siècle. Et tout près, une lampe sur pied qui diffuse un éclairage discret tamisé et calmant.

Pour une mise en scène ingénieuse d’objets ou de trouvailles de toutes sortes : une biliothèque (en vitre) et par dessus une console vintage, un coffret (vitrée) pour les pièces de collections.

Cuisine épurée & travail efficace

Dégager tout ce qui est sur le comptoir et ranger le superflu dans des contenants/boîtes (avec couvercle, en verre, translucide). Pratico : on voit ce qu’il y a  en dedans.

  • Mes sautes d’humeur me font interchanger (à ma guise), l’emplacement des accessoires décoratifs(bougeoirs, figurines). Ces ornements embellisent ma déco.
  • Notre desserte roulante me sert de table mobile. Dépendamment de mes occupations (boire du thé), elle a sa place pour la journée. Ça me facilite la vie.

 

Entrée bien pensée

Au hall, un banc versatile de commodité offre confort et repos. Pour y déposer sacs ou fesses tout en enlevant ces souliers, mine de rien. Mon mari l’adooooore. D’ailleurs, il recommande ce luxe.

  • Multifonctionnel, sert de chaises
  • Meuble d’appoint, au pied du lit.

Dessous : deux tabouret/panier tressé à l’envers comme range-chaussures. Chaque bord, un portemanteau DIY et une caisse en bois (corbeille rangement) résistante aux charges lourdes.

Et un miroir pour transformer et personnaliser l’intérieur.

img_4547.jpg

PROPOSITION CHAMBRE ZEN

Négliger un sommeil de qualité est un crime. Cette denrée rare est un diamant. Car de lui va dépendre tout le reste de journée. Rien n’équivaut la sérénité d’une chambre pour s’éloigner du tohu-bohu de la vie citadine.

Cette pièce est signifiante

C’est l’endroit où l’esprit s’évade à l’abri de l’agitation.

L’obscurité totale est nécessaire. Donc, on se procure des rideaux opaques (bloquant la lumière et assourdissant les bruits).

La tendance est au vert. Une solution pour ceux qui n’ont pas le pouce vert mais qui veulent créer l’illusion d’une chambre rustique —> Des tiges artificielles (feuille/fleurs).

sylvie-tittel-977050-unsplash

Et l’ultime douilleterie ?  La couettte ni trop chaude ni trop froide et l’oreiller assez ferme assez moelleux.

La chambre à coucher conduit à un sentiment de calme où personne ne peut nous déranger. On se glisse dans une séance de paupières tombantes … à des yeux clos vers un sommeil non interrompu, sous de délicats draps.

PROPOSITION ALLURE UTILITAIRE

L’ilôt central est polyvalent et indispensable en cuisine puisque ce comptoir devient une table à manger.

Surtout, ne te prive pas d‘investir dans des bons sièges (type tabouret bar) pour être assis confortablement.

Nul doute que la table de cuisine est l’élement le plus dynamique du domicile.

Autant de circonstances que de fonctions : lire le journal, jouer des jeux, prendre son café, jaser, écrire et manger, évidemment!

Un haut lieu d’intimité est la salle de bain. Offre-toi des serviettes ou un peignor ultrapeluche pour t’envelopper en toute velouté tel qu’au spa. C’est bien de se dorloter.

L’alternative aux crochets et comme porte-serviette est l’échelle décorative.

Tu as un balcon ou une terrasse?

Oui? Veinard! Tu pourrais transformer cet espace en paradis vert? Pinterest contient beaucoup d’idées d’aménagement jardin ; palette de bois, plante grimpantes .. pour rendre tes voisins vert de jalousie. 😉

Souvenir mémorable

Jeune, pour me distraire et par pur caprice, je réarrangeais fréquemment ma chambre. J’avais tant de plaisir …

Fond vecteur créé par freepik - fr.freepik.coma
Et toi, c’est quand ton prochain aménagement?
Le désign pour les débutants … parce que la simplicité est toujours d’actualité
Tout projet résidentiel se doit d’être d’un esthéthisme particulier : Ludique, moderne & minimaliste. Le design est la résolution d’un «lifestyle» imprégné d’une dimension comtemporaine. Une déco spéciale & captivante est un design chic genre qui parle de lui-même. Le but de cette intrusion dans mon monde intérieur ? Que tu sois titulaire des clefs du bon goût & à la fine pointe.
Pur design.

 

 

2 commentaires

  1. Coucou, je vais bientôt épuiser mon vocabulaire de fascination avec tes articles, attention !!! Ce n’est pas grave mais je vais devoir me répéter. Et donc, je suis d’accord entièrement avec tes propos, les démarches décrites et les conseils. Je me suis permis de le rebloguer parce que je trouve que ces démarches sont semblables à la rercherche et la construction de la garde-robe d’une femme avec la même finalité – se sentir bien, adorer et chouchouter son intérieur, son habillement, ses choix réfléchis.

    Aimé par 1 personne

    • Hahaha. Contente que ça te plaise et encore une fois je ne me tanne pas de lire tes commentaires. Au risque que moi aussi je me répète. So what?! 😋 MERCI. C’est un honneur que tu me reblogue car g mis un grand effort pour écrire cet article (en particulier).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s