Petit manuel du design

Le mot « design » s’accomode à toutes les sauces. Il évoque : mobilier, projet immobilier, aménagement, rénovation, etc. La croyance : ne s’adresse exclusivement qu’aux gens du métier. Or, il n’y a rien de plus faux. Nul besoin d’être fortuné ou d’avoir un oeil d’esthète pour l’apprécier.
Ce petit manuel du design offre un regard neuf sur ce mouvement créatif pour que tu le comprennes mieux.
Dans un volet de 4 articles, cette chronique abordera d’abord le design d’intérieur dont le bohème chic, parce que notre chez-soi est notre monde intérieure. J’espère qu’au fil de cette lecture, tu pourras découvrir un nouveau penchant pour cette activité.
Un proverbe a dit, le design, c’est l’avenir.
Sans titre (1)
Mon refuge quotidien 🙂

Être bien chez soi, c’est l’art de vivre.

Le design d’intérieur

Nous pouvons tous obtenir une composition plus harmonieuse, plus ergonomique et plus chaleureuse de notre espace selon différents thèmes. Cela implique une sensibililité aux couleurs, aux ambiances et une recherche d’accessoires mode/déco.

À titre informatif, je ne suis pas une professionnelle. Ce qui ne m’empêche pas de prendre ma plume pour faire ma « wannabe designer » et te partager des conseils design simples et pratiques que j’ai appris sur le tas.

Les plumes décorent le paon, l’instruction l’homme – Proverbe russe

decor-feather-ring-9798
© Pexels

Le concept désign

Le désign est l’anglicisme du mot conception. Il va plus loin que l’art puisqu’il débouche inséparablement de l’innovation.

C’est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet ou d’un système, situés à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

C’est aussi, une activité de création (souvent à vocation industrielle/commerciale) qui peut s’orienter vers d’autres milieux (sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux).

Un de ces rôles : répondre à des besoins, résoudre des problèmes, proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités. Son but premier est donc d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément.

devenir-graphiste-131.jpg
Un design fonctionnel améliore la qualité de vie

Mon expérience déco

De 18 ans à 33 ans, j’ai disons-le déménagé en masse! Si je compte le nombre de fois, ça me renverse! Le nombre total? 11 fois. Et 6x pour une seule année. Badaboom ou Ayoye! À chaque déménagement, je faisais tout pour m’installer le plus « confortablement possible ».

Mon faible pour la décoration a été progressif (pas le choix). Il fut déclenché par ces délogements.  (C’était pas voulu, bien évidemment). Donc, IKEA a été mon fidèl compagnon pour tous mes travaux maison. Cette entreprise a comblé ma soif d’optimisation, de personnalisation et d’aménagement.

Et la plupart de mes intérieurs domiciliaires ont toujours été à mon goût. Car, je me suis fier à mon instinct (sans les avis d’experts). C’est ainsi que j’ai développé un engouement pour le design.

De néophyte à décoratrice en herbe

Jadis, déménager a été pour moi un RÉEL tourment. Mais aujourd’hui, tout ça m’a donné un souci du détail et un souci écologique. Grâce à ces expériences (traumatisante), j’ai acquis un certain champ de savoir-faire en conception.

Mon inspiration design

Au moment que j’écris l’article, nous sommes en février et les bourgeons ne tarderont pas à arriver. Puis, il sera temps de saluer le renouveau AKA les travaux d’aménagement. À peine, quelques modifications mineurs sont à prévoir pour (re)donner à notre logis un look frais et renouvelé.

Le printemps est la meilleure saison pour adopter l’éternel déco printemps

Le style de mon domicile est un fourre-tout néo-bohème : un brin printannier, à la fois terre à terre, romantique, nomade et folk.

pexels-photo-920147

Astuces pour un foyer vif et renouvellé

Ex. coller du papier peint (effet marbre = lumineux) ou du ruban adhésif (motif dentelle), peinturer des murs, repeindre des meubles ou les bordure d’un miroir (pourquoi s’acheter un neuf?), poser des objets sur une tablette (pour les mettre en valeur).

Les accessoires décoratifs ont une touche accueillante ; ces petits riens changent tout.

contemporary-cozy-decor-895227
Tendance : Aperçu thématique

Les matériaux classiques (bois, céramique, marbre) donnent une élégance brute. Une déco par la neutralité spatiale du bleu (canard, turquoise). En fine dose, les couleurs vives pour de l’éclat.

Exemple : le jaune citron ou le bleu poudre contre une bouffée de soleil ou bouffé d’oxygène. Cette année, la nuance lime est « in ». La combinaison vert & mauve se marient toujours bien. La preuve? C’était les couleurs phares des garçons et des filles d’honneur de mon mariage ;).

D’autres trends aux bancs d’essais : le jaune est tendance (ah la fameuse phrase), le velours, la transparence et les matières naturelles (lin, rotin, liège) sont indémodables.

Kartell

Retour du Boho

Le bohème chic, n’était pas ma déco préférée jusqu’à ce que je remarque qu’il correspondait à mon intérieur. J’avais plutôt une inclinaison pour le minimalisme étant donné que j’accumulais beaucoup avant.

On peut transformer notre bazar intérieur en un cadre bohémien.

À ce jour, les gens qui rentre chez moi trouvent tous que c’est beau. Donc si y’a trop plein de choses chez toi et qu’en plus tu désires changer d’ambiance, cette déco en vogue qui s’adapte est vraiment pour toi.

À l’instant, voici des trucs infaillibles pour un caractère boho rafraîchi :

Lors de tes achats, ait ce fil conducteur, choisit en fonction de tes couleurs et textures favoris. Même s’ils semblent incompatibles. Garde seulement en tête les couleurs stratégiques (saturation).

Ex.  couleurs terreuse (brun profond), grisâtre ou de base (blanc) pour un espace visuel pas exagéré. Tu n’auras qu’à accessoiriser d’objets pour le constrate ex. orange et couleur menthe.

La sensiblité à la nature est au coeur du style boho. Pour la verdure, je conseille ces plantes : langue de belle-mère, si facile d’entretien et lys de paix, qui supporte le changement de niveau de lumière et de température.

 Règle d’or : chaque objet correspond à tes idéaux (te plait).

Pour un effet ethnique, je propose le tissu ikat du Cambodge ou le motif du sarong thai. Pour un effet glamour, accroche des cadres, met des tons métallisé ou dispose des pierres précieuses.

J’ai étendu des tissus (soie et toile de jute) sur une table d’appoint et sur le rebord d’une fenêtre. Coussins et jeté douillets invitent à se mettre à l’aise, à prendre son temps dans un esprit de détente et de chaleur (cocoon).

C360_2019-02-13-16-24-20-577.jpg

Le résultat ?

Une maison vivante, pleine de culture de différents horizons contenant des souvenirs, des objets intéressants ou des objet famille qui raconte une histoire. Qui représente une vie non conventionnelle (voyageur, écrivan, artiste).

Rien de tel que d’être bien chez soi.

Disons que j’ai réalisé ce rêve de dizajnəR 😉

Et ce, à travers mon chez-soi. Le design a contribué à mon bonheur intérieur. Puisque j’ai une déco inimitable à mon image : de ma personnalité affirmée. Sans me casser la tête et sans casser ma tirelire. Un style insolite, virevoltant et insouciant. Ce petit manuel du design t’encourage au bohème chic pour célébrer ta différence et ton originalité.

7 commentaires

  1. Hello, « wannabe designer »!! J’ai appris plein de choses pratiques, merci beaucoup. Pour les principes on est d’accord bien avant ton article et sans encore nous connaître : minimalisme, objets sélectionnés sur des critères différents de ceux du consommateur de masse, le naturel et l’intemporel à l’honneur… Merci de m’avoir « invitée » dans ton « chez soi », j’adore. Les murs blanc, le gris du canapé, le vert des plantes, l’étagère en verre et métal. J’ai tout cela aussi chez moi. La petite table à point sous la soie est très chic et agréable à regarder. Les styles boho chic et casual chic sont mes styles préférés. J’arrête de « parler », je retourne aux photos, bye.

    J’aime

  2. Hello miss Courb.fr 🙂,
    Euh n’arrête pas de « parler » stp haha.
    Ça me fait tjrs plaisir de savoir que tu as aimé ou as apprise des choses! Merci beaucoup de me lire. Jme sens choyé … Oui j’ai voulu mettre des images personnelles pour que les gens « rentre chez moi » l’effet intime a donc marché hehe. Boho casual chic 4 life then! MERCI encore pour tes commentaires hyper pertinents.

    À très vite Mariana

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s