L’art sous toute ses formes

KC1155 te dévoile des notions pour mieux cerner l’art sous toutes ses formes. Quand a-t-il débuté? De quoi s’agit-il au juste? Et quelques présentations sur l’aspect technique, sur les oeuvres et les artistes. Au fond, qu’est-ce qui se cache derrière ces arts ?
L’art, c’est quoi? Une vaste question suscitant tant d’interrogations. La réponse ne va pas de soi vu que son sens a évolué au fil du temps. Il y a autant de définitions de l’art qu’il y a d’artistes et d’amateurs d’art.

Néanmoins, on s’accorde (jusqu’à maintenant) sur un fait. L’art provoque une sensation ou un changement – mini ou BIG, personnel ou universel.

Le terme « art » signifie « puissance produisant sans réflexion » s’oppose à la nature et à la science.

En dépit qu’il existe depuis la naissance de l’humanité, sa définition reste complexe et plurivoque.

miguelc381.padric3b1c3a1npexels

L’art est le fruit de la créativité des gens libres – John F. Kennedy

Histoire d’artiste

Cependant, le sens commun du mot artiste est assez péjoratif (disqualifiant) ; l’artiste ou le poète est une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait n’importe quoi, de quelqu’un qui n’a pas le sens des réalités, des règles.

Voire, il est considéré comme rebelle ou fou. Ceci dit, l’artiste peut aussi à l’inverse être apprécié en qualité : d’une preuve de génie.

À travers les époques et civilisations, l’art était un moyen d’expression politique ou poétique (et noble selon moi). Tant d’œuvres d’art emblématiques ont été produites en réaction à des périodes de bouillonnement socio-politique.

chris-curry-564140-unsplash.jpg

Les artistes novateurs sont mal perçus depuis des lustres. Hier, c’était lui ou un autre, peu plus tard, c’est untel ou une telle et dernièrement, ça sera encore quelqu’un de différent.

Leur art est polémique. L’artiste, lui est incompris.

Sans ce caractère spécifique : poétique, il demeure un artisan ingénieux qui se contente de la forme et n’est pas un artiste.

Dès lors « en donnant des conseils à un artiste, tu lui coupes les ailes. » Henri Salvador

Histoire d’oeuvre

D’ordinaire, le chef d’oeuvre est … extraordinaire ;-). Soit remarquable, soit scandaleux. Un genre qui se trouve «à la une».  Une performance choquante ex. le nu ou flirtant avec l’horreur.

Un corps à découvert est une manière de représenter des idéaux de beauté. On ne se lassera pas de cette nudité. Elle est source d’inspiration surtout dans l’art occidental. Le hic, y’a un public qui crie «c’est trop érotique».

Parlons un peu de Marcel Duchamp, peintre et plasticien qu’on estime comme le précurseur de l’évolution de l’art d’après-guerre. Son œuvre « Fontaine » est un urinoir en porcelaine renversé.

Elle reste l’œuvre la plus controversée du XXème siècle.

Rien n’arrête cet artiste pour qui « le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût! ». Grâce à son urinoir, Duchamp a révolutionné l’art : il a influencé de nombreux artistes contemporains.

marcel-duchamp-fountain-1950

L’œuvre d’art est la forme donnée à un sentiment ou à une pensée

Un médium, un thème

L’art est pour tous. L’art est dans (presque) tout. Une création esthétique vient indéniablement de l’imaginaire de l’artiste. Dans son exploration du monde par ses sens avec émotion, intelligence et sensibilité.

Pour en faire une transmutation vers de l’art. Ex. art plastique (sculpture, architecture, peinture) ou art phonétique (musique, poésie, littérature).

Voici d’autres sortes de mouvements : expressionnisme abstrait, nouveau réalisme, art minimal, art conceptuel, land art, geek art.

Peu importe le registre utilisé (ex. vitraux, mosaïque), on revoit des thèmes d’art, qui sont récurrents. Ex. paysage urbain, rural, marin ; scène extérieure, intérieure ; scène de genre ; religion, fantastique, graphique.

Mes chouchous 

Je trouve la sculpture, pour sa forme tridimensionnelle particulière. Pour ta culture générale, cet art est plus ancien que la peinture! Eh oui?!

J’aime visionner des clips musicaux ; car chaque création sonore a une touche esthétique.

L’art et l’image font un corps.

Tu serais étonné de savoir que ta maison ou ta garde-robe regorge peut-être des modèles iconiques (chefs d’oeuvres).

Artistes féminines

C’est dans l’art que l’homme se dépasse définitivement lui-même – Simone de Beauvoir

À travers les âges, l’un des sexes fut constamment, regardé, vénéré, approprié, violé, voilé, excisé, prostitué, adoré, redouté, craint, détesté…

Pendant longtemps, la femme n’arrive pas à avoir sa place comme artiste. En dépit de son omniprésence dans les représentations d’art.

naissance-de-venus-1024x643
Naissance de Vénus, Sandro botticelli

Combien de femmes peut-on nommer dans l’art? (très peu)

Pour leur rendre hommage, je dresse le portrait d’artistes femmes magistrales ayant fait preuve de personnalité et d’ambition innovante.

En dénonçant les clichés et les stéréotypes avec humour, violence ou poésie. Leurs messages et visions féministes n’ont jamais perdu de force. Elles ont revendiqué et imposé leur juste place.

Ces femmes sont une référence sur la scène artistique internationale.

Yayoi Kusama, l’artiste femme la plus cotée du monde malgré l’immense difficulté d’être une femme dans le monde des arts.

« … Est la seule artiste dont les œuvres se vendent sur tous les continents ». Déclare Glenn Scott-Wright, co-directeur de la galerie Victoria Miro.

Selon Artnet news, elle se classe n°3 sur la liste des artistes vivants les plus chers. C’est une artiste environnementaliste fascinée par l’infini.

Miss Ticvisage féminin du street art français. Elle écrase l’idée d’une femme marchandise qui ne s’exprime pas et n’a rien à dire. Mais renvoie l’image d’une femme libérée, sûre d’elle, affirmée socialement et sexuellement qui dit « Je joue oui », ou « J’ai plus d’une corde à mon art ».

miss-tic-2-min

Lady Aiko, cette japonaise a un parcours au sein du street art (univers masculin) alors on lui doit respect. Ses oeuvres mettent en avant des femmes à la fois puissantes, glamour et libérées sexuellement. Une autre forme de féminisme et un un puissant éloge de la femme.

Aiko.png

Un art au service d’une réflexion de la place des femmes en société.

Art indiqué

L’art comme ressource pour explorer et développer son potentiel, la partie créative. L’art facilite la communication, l’expression avec les autres et extériorise les frustrations et les émotions réprimées.

Tu es passif? Photographie (pas besoin d’un canon, ton cellulaire convient). Tu as des troubles alimentaires? Danse (se regarder dans le miroir pour contrôler le mouvement du corps aide à s’accepter). Tu désires calmer certains maux? La musique a des propriétés relaxantes. Tu as de l‘anxiété, du stress ou des peurs? Peins ou sculpte. Et fais du théâtre si tu as des problèmes d’estime de soi (booste la confiance)

C’est crucial d’être à l’aise avec l’activité réalisé. Sans te sentir forcé.


Son rôle est majeur à chaque instant de vie. Il relie, partage et transmet des savoirs de génération en génération.

L’art est essentiel à la santé de la société
parce que le beau s’y trouve.

L’art est une perception de l’univers, une méthode de réflexion et vient d’un travail humain et que s’il est humble,
renferme une parcelle arty

L’art sous toutes ces formes
ne réside pas dans l’œuvre d’exception,
mais dans la volonté de
rêver en artiste.

mascarade - en couleurs

8 comments

  1. C’est g é n i a l !!! J’ai appris beaucoup, beaucoup! Merci d’avoir mis des mots sur mes idées floues et mes émotions : en tant que scientifique (études et enseignement de chimie) le vocabulaire et les notions de l’art ne m’étaient pas clairs malgré mon intérêt aux oeuvres d’art. Je confirme que l’art est essentiel pour la vie humaine même si on ne peux en parler par manque de connaissances, c’est l’influence émotionnelle et inconsciente qui importent, je crois. Merci encore.

    Aimé par 1 personne

    • Awww MERCI miss couture (je ne connais pas ton prénom) ; je suis contente que tu a remarqué les images (méticuleusement choisis) 🙂. Chaque détail compte mais il faut voir globalement et je vois que larticle passe le test 🤗. J’écris de façon « officiel » depuis peu .. donc je prend en considération tous tes commentaires. 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Miss couture s’appelle Mariana Bardou. Mon site est http://www.coubr.fr si tu veux bien me donner ton avis un jour, je le trouve un peu fade, moi.
    Et donc miss couture apprécie énormément ton travail toujours complet, toujours bien documenté, toujours intéressant. Feu vert pour la continuation (I’m joking, hein).

    J’aime

  3. Bonjour ou bonsoir mon amie , ami il ne faut oublier que l’art est un don que l on a dans les mains ou par écris ton post est bien interprété
    La mélodie du cœur
    Celle que l’on entend qu’une fois et qui nous transporte si loin
    Au delà des nuages et au delà des paysages
    La mélodie du cœur ne s’invente pas elle s’écoute
    Elle est si belle
    La mélodie du cœur
    Elle nous transporte, fait pousser des ailes d’anges dans le dos
    Qu’elle te transporte au paradis là ou tout est éternel
    Que ce weekend à venir soit une explosion de bonheur avec tes proches
    Bonne journée ou belle soirée
    gros bisous
    Bernard

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s