L’art de A à Z

As-tu déjà eu de mauvaises expériences avec l’art? Es-tu de ceux qui ne l’aiment pas? Ou penses-tu qu’il ne sert à rien? Eh bien, sache que cette chronique d’art est pour toi, vu qu’il veut te démontrer l’art sous un autre jour. Et en plus si tu n’y comprends rien ou que tu es curieux ; alors je t’incite pour de vrai à poursuivre la lecture de l’article. Tu pourras appréhender l’art en tant qu’expérience contemplative et esthétique. Pour ainsi, profiter au max de son apport. 

L’art de A à Z : comme tu ne l’as jamais vu,
tout commence par une tâche : rêve à l’art

miguel Á. padriñán from pexels
Car s’il existe, c’est qu’il a une place vitale dans notre vie. Oui oui, il sert à quelque chose. Oh et en passant, y’a rien à comprendre avec l’art, y’a qu’à le voir

L’être humain parle à l’art par la création. L’art, lui répond en acceptant son imagination de par sa création en produisant l’oeuvre. Il le guide pour qu’il atteigne son rôle d’artiste – le tout dans un équilibre artistique et harmonieux. L’art, fait rêver et éveille en nous des sentiments profonds enfouis au fond de notre âme. C’est une source vivifiante qui reflète la découverte de la pureté et de la liberté des autres symboles de la vie.

L’art remonte presque à la préhistoire ; on peut souligner son importance dans les divers aspects de la vie humaine. Léon Tolstoï : « l’art aide les gens à vivre (…) nous sauve d’être sauvage et hostile les uns aux autres (…) nous apprend à nous faire preuve d’empathie. »

L’art pour l’art

À la fois pour l’artiste et le spectateur. Il donne des petits moments de bonheur et apporte un bien-être à quiconque. L’art ne choisit pas ses amis, il est prêt à tout pour nous accueillir. Au premier abord, il suffit simplement de faire le premier pas … pour regarder ou pour créer.

Au bout du monde, en nature ou en ville, l’art est là, il est facile à croiser. Sa famille est grande ; il a des frères, des soeurs et des cousins proches ou éloignés (ses domaines sont larges).

Le processus créatif selon Thierry Delcourt

« Quand une œuvre nous saisit, nous vivons avec elle une vraie rencontre, comme avec un être humain. Comme toute rencontre, elle a sur nous un effet de transformation et de découverte de soi (…) nous prenons conscience d’émotions singulières et personnelles insoupçonnées, nous affirmons notre personnalité »

peder-cho-382604-unsplash
État de soulagement, de la satisfaction à de la fierté toujours humble

En gros, arrêtons le snobisme et offrons lui toute l’attention pour qu’il ait une place.

La beauté et la guérison par l’art

L’art, c’est le beau fait par l’homme – Diane de Beausacq

Chaque époque a créé son style, a expérimenté ses formes, ses matières, ses techniques nouvelles, et engendré son lot d’objets emblématiques.

L’objet d’une œuvre d’art est la jonction de l’utile et de l’agréable. La création artistique n’est qu’un élément physique esthétique. Il octroie la chance de développer le bel en soi ;

C’est le témoin par excellence de cette invention permanente qu’est l’art.

joshua-earle-233782-unsplash
Lorsque je contemple l’art, je ressens cette beauté comme d’un impact mystique sur moi.

Platon a si bien dit « ce qui est bon est beau ». Le sentiment artistique est de voir la beauté. Chaque chef d’oeuvre est complète achevée et intemporelle. En admirant une chose ou en affirmant son expression créative, on accède à la possibilité de se transformer.

L’art, c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau – Victor Hugo

Une oeuvre d’art est un élément esthétique. À travers la recherche de la création artistique, l’homme peut se remettre en question en voyant les choses d’un autre angle et … changer.

robert-collins-362599-unsplash
L’art et la beauté sont liés.

La perception par l’art

Percevoir, c’est entendre, voir, écouter. Alors que la perception artistique, c’est de percevoir par le coeur pour aller au-delà des sens afin de « ressentir ». Cette perception écoute sans faire de jugement et regarde sans filtre.

Le but : savourer la vie dans toutes ses essences, toucher la réalité et l’expérimenter sous toutes ses textures.

Petit test : pense à une image que tu aimes puis demande toi, ce que l’image te fait sentir comme émotions. Ne pense pas à pourquoi tu l’aimes. Ensuite, n’hésite pas à échanger ton opinion avec les autres.

Pour aller plus loin, illustre l’image ou utilise-la pour ta déco

Ma question : L’art te dérange ou te fait réfléchir? Peu importe, l’art est un moment de réconciliation avec soi, dans la pure création. Vas-y, fait face à ta propre oeuvre. Un artisanat sensitif et imaginatif n’est pas quelque chose que beaucoup savent pratiquer. 

Les catégories de l’art

Le dossier d’art est un éventail remarquable de styles, de site majeur, de mouvements, d’artistes, d’école ou de courants stylistiques. On croit que ce ne sont que des trucs exubérants et inaccessibles. Exemple : les tableaux qui coûtent cher.

L’art, c’est l’art visuel, l’écrit, le spectacle, l’architecture, la musique et plus. Mais aussi le gribouilli d’un enfant ou le croquis psychédélique qu’on a fait soi-même. Il traite de sujets variés (société, abstraction) et il est sur différents médiums/supports (vidéo, performance).

L’art de rue – contemporain

Dorénavant, le paysage urbain et l’art ne font qu’un. Pratiqué en plein air ou dans les espaces publics …. et pour notre grand bonheur. Je ne pouvais pas parler de cette fameuse expression courante : l’art contemporain!

Cet art a succédé à l’art moderne. Il regroupe plus ou moins toutes les œuvres produites par des artistes depuis 1945 ; et rassemble de nombreux courants artistiques de la production actuelle.

L’art contemporain, par son passé industriel est un ensemble de discours pouvant être extrêmes ; il n’est ni bien ni mal et ni vrai ni faux. Les œuvres contemporaines nous bouleversent autant qu’elles embellissent.

Ex. le Pop art d’Andy Warhol, l’Art graffiti, l’Art numérique ou encore l’Art audiovisuel.

La vie de l’art

Face à un bel art, le cerveau sécrète la dopamine (neurotransmetteur de concentration, productivité, motivation) rendant l’expérience emballante, plaisante ou apaisante. Même qu’elle peut nous faire résister aux impulsions (ceux qui entrave la réussite de nos objectifs).

Mes thèmes préférés : nu, noir-blanc et couleurs arc-en-ciel, nature, scène de vie (urbaine). J’affectionne l’art du dessin portrait, reconnu historiquement comme exigeant. Il a évolué de réaliste à plus surprenant et coloré.

La sculpture a ce côté réel qui me suscite étrangement. Voilà ici 3 oeuvres de Rodin, considéré le père de la sculpture moderne. L’art du corps fait d’acier, de marbre …

roman_baths_mike peel
ou de bronze / wikipedia

L’art de A à Z = Create art

L’art n’est pas superflu, c’est à nous de multiplier les occasions pour s’y frotter. Sans en faire un devoir culturel … sans le critiquer.

La véritable œuvre d’art n’est que l’ombre de la perfection divine – Michelangelo

Go on! Choisis ton art. Crée pour vivre, vit pour créer, laisse toi faire et laisse toi (em)porter. 

art-artist-artistic-316465.jpg

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s