L’art au cœur de la vie

L’art au ♥ de la vie signifie qu’on doit vivre avec l’art. Profiter des bonnes choses ou d’estimer le sens esthétique, c’est ce que j’appelle l’art de vivre. Je fais un appel à tous : abandonnez une fois pour toutes, ces vieilles excuses qui vous empêchent de vouloir créer ou de voir l’art. En se disant qu’on n’est pas artistique, qu’on n’est pas bon(nne) ou qu’on n’a pas le temps. Tout ce bla-bla ne fait que nous maintenir dans une vie monotone terne et sans couleur.

L’art est une nécessité, une certaine façon de voir la vie et un antidote pour survivre. Elle sert à être + créatif ou à tomber en amour avec la vie. Avoir de la créativité, c’est d’aimer assez la vie pour développer son intuition. L’art est là pour mettre en valeur la beauté.

1-2-3 Go : fait de ton existence une oeuvre d’art !!!
Sans titre (3).png
© Kim Danh via Unsplash et Canva

L’art véritable est d’allier son art, sa vie et son être entier :

L’homme ne peut arriver à la perfection que par deux chemins, à mon avis qui sont l’art et l’amour – Omraam M-I

L’art pour notre vie

Le mot « art » vient du latin « ars » qui peut-être traduit par technique ou maîtrise. Il n’a pas de définition universelle. Mais il existe plusieurs sens possibles aux définitions des termes ART et ARTS.

La première signification du mot art est la « manière de faire ». La signification actuelle la plus basique définit les arts comme des activités spécifiques permettant de produire chez l’homme de la sensibilité. Également désignés comme regroupant toutes les activités créatives et imaginatives, sans inclure la science. Elle apparaît sous diverses formes et styles différents (beaux-arts, arts libéraux, arts appliqués, arts décoratifs, etc.)

« Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l’on a d’eux ». Ernest Hemingway

joshua-coleman-762951-unsplash.jpg
© Unsplash

À nous de l’intégrer dans la vie de tous les jours. Afin de faciliter le développement d’une affectivité pour son élément purement esthétique.

La définition de l’art

Le consensus général est que l’art est une création consciente qui utilise la compétence de l’imagination. L’art, est aussi subjectif ; sa définition a changé à travers l’histoire et à travers les différentes cultures et civilisations.

Elle est généralement divisée en trois catégories : représentation, expression et forme (dû aux premières formes d’art : sculpture et peinture). Chaque définition est influencée par la perspective, la personnalité et le caractère de chacun.

L’art a d’abord été considéré comme étant une imitation qui fait la représentation ou la reproduction de quelque chose de beau ou de signifiant. Au fil du temps, la définition a dû changer et change continuellement à mesure qu’un nouveau mouvement artistique voit le jour.

ian-williams-238621-unsplash
© Unsplash

L’art, un jeu d’enfant

« Ça ! De l’art? Mon enfant aurait pu le faire! » On a déjà entendu cette phrase en voyant un tableau qui semble anodin ou à la limite ridicule. Dès lors, la question se pose : tout le monde peut-il faire de l’art (abstrait)?

« L’art, c’est de s’en foutre. » Disait Henri Salvador. Est-ce le truc? Pablo Picasso, a dit que dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème, c’est de savoir comment rester un artiste en grandissant.

C’est vrai que traditionnellement, l’art était une affaire sérieuse. Seulement, il arrive qu’on omette son caractère humoristique ou dérisoire. Il existe quelques virtuoses en art. Or, la plupart d’entre nous n’avons pas la chance d’avoir ce don.

FISH-02
David Lachapelle

L’art permet de raconter des histoires ou transmettre la relation de l’humanité avec son environnement. Et une solution pour l’inclure plus dans sa vie est de le faire en s’amusant.

Je déclare que j’ai un talent en dessin. Toutefois si je dois me comparer avec des génies ou de vrais artistes (de profession). Ben là, je vais me relativiser et plutôt proclamer que … je suis dans la moyenne. Mouais. On dirait une question de perception.

Le vrai art est de ne pas se préoccupper des autres ou rester naïf. L’élément ou l’activité artistique procure du plaisir ou la détente.

Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté – Hippocrate

sans titre (3)
montage avec canva

L’art, à l’état brut est un jeu … que certains prennent aux sérieux.

Les mains dans l’art

Que serions-nous sans nos mains? Une drôle de question. Pourtant, on prend pour acquis l’usage de cet organe extrêmement développé. La main dispose d’une palette d’actions très larges.

Sans elles, l’homme serait incapable de saisir ou manipuler des objets. Il est un outil indispensable de l’activité humaine. C’est elles qui tiennent le pinceau, qui tranchent le pain, qui jouent d’un instrument de musique ou encore qui brodent, etc.

Les mains sont des symboles universels qui sont largement populaires. On les retrouve partout. Voici des expressions à se soumettre : ne pas avoir peur de se salir les mains ou de mettre les mains à la pâte.

lisa fotios pexels
© Pexels

L’âme de l’art

Les chefs d’oeuvres de l’art sont de la nourriture pour notre âme. Et bien qu’elles soient les plus belles, elles ont malgré tout quelques imperfections. Même les plus grands artistes (perfectionniste?!) sont rarement satisfaits de leurs œuvres.

Certains monuments qui, par leurs proportions, la pureté de leurs lignes et les matériaux qui ont servi à leur construction nous permettent de rêver, d‘apprendre et d’élargir nos horizons.

L’art lave l’âme de la poussière du quotidien – Picasso

En les contemplant, nous sentons en nous quelque chose qui commence à faire siennes ; comme si la beauté et l’harmonie de ces œuvres sont au point qu’on s’assimile à elles. C’est la magie, c’est l’âme de l’art.

chris-brignola-20871-unsplash
© Unsplash

L’âme et l’art

L’art est né d’un élan de passion ; il est une forme d’expression artistique que chacun utilise à sa manière. On peut apprendre tant d’elle et nous apporte beaucoup. On peut l’utiliser pour aller mieux. Ex. pour servir de pansement pour l’âme.

Aimez l’art pour lui-même et alors tout le reste viendra à vous – Oscar Wilde

Je reprends les pensées d’Omraam Michaël Aïvanhov : l’âme de l’artiste est réceptrice des rayons de la lumière créatrice (…) La création artistique a une dimension spirituelle. L’art est une porte sur l’âme, sur le monde et sur le corps.

L’artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde – Schopenhauer

Kandinsky_-_Jaune_Rouge_Bleu.jpg
Vassily Kandinsky, l’artiste de la « nécessité intérieure » célèbre pour son essai : Du spirituel dans l’art
L’art aide les humains à s’éveiller à une vie avec des couleurs. Par l’intégration de la créativité qui est un bien précieux pour atteindre son potentiel imaginatif. L’art est facteur de communication. L’art reproduit le visible et le rend visible pour manifester les réalités perçues. L’art, peut nous faire franchir des siècles et porter témoignage au passé. L’art est un moyen artistique pour faire découvrir ce trésor intérieur : notre créativité.
Acceptes-tu de rêver du monde réel? Acceptes-tu de (re)devenir artiste? Acceptes-tu d’aimer la beauté et l’art? Acceptes-tu l’art au cœur de TA vie? Oui à l’Art avec un grand A.

nude cosmetics (7)

9 comments

    • Je voulais vulgariser l’art de façon à donner  au gens l’envie de s’y adonner ou le rendre moins prétentieux… afin de renouer avec la partie enfantine pour s’émerveiller. Merci! 🙂 à bientôt j’espère!

      J’aime

  1. Bonjour Kim,
    J’accepte l’art que ce soit pour l’admirer, ou notre propre art. Notre manière d’être.
    L’art du savoir vivre. L’art d’aimer son prochain.
    Merci pour ton article qui me fait penser à cette diversité d’arts.
    Très belle journée 😘
    Yvonne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s