L’abc de l’art

Qui n’a jamais contemplé une fois dans sa vie de l’art ? Personne. L’art est pour tout le monde. Néanmoins, elle a une réputation tenace : celle disant que le monde de l’art est un milieu qui disons-le est fermé aux non-initiés. Et c’est faux! 
Pour cet article, nous verrons l’abc de l’art. Je dois admettre qu’écrire sur ce sujet me rendait perplexe (car je ne fais pas un métier d’art). Mais qui sait, peut-être te donnerais-je une envie pour l’#aventure artistique. Je te le souhaite!

Être ou ne pas être arty?

L’art est utile et essentiel pour la vie de l’homme. Tous les êtres humains ont un côté artistique. Il est situé dans le cerveau droit. Trois choses sont à clarifier : l’art n’est pas un luxe, l’art fait du bien et chaque personne peut déveloper sa facette ‘arty’.

L’art, la création, c’est la manifestation du divin en l’homme – Yves Saint Laurent

right-brain-left-brain-ss-1920-792x600

Arty

L’adjectif arty se dit de quelque chose (un mouvement, une œuvre d’art par exemple) ou quelqu’un qui se veut artistique, d’avant-garde, novateur, sans que ces prétentions ne soient forcément justifiées. Cette phrase résume ce qu’est en réalité l’art.

Un artiste ne peut qu’avoir des certitudes. Tout son être, tout son travail sont habités par le doute. Anonyme

Son mythe ? On pense que c’est une question de talent. Il est vrai que lorsqu’on pense à l’art, des noms d’artistes, des peintures nous sont reconnaissables ; c’est parce que ces oeuvres d’arts se sont infiltrés à la culture populaire. 

L’art dont je veux parler est celui qui est universel. Nous possédons en soi, un espace de créativité à l’intérieur. Ce qu’il ne reste à faire est seulement d’essayer de trouver le moyen artistique qui nous convient le mieux.

giphy

L’activité artistique

Le produit de l’activité artistique ou l’idée que l’on s’en fait s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. C’est en fait, le propre de l’humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d’une intention. Et cette activité n’a pas de fonction pratique définie.

Les arts représentent une forme de l’expression humaine, généralement influencée par la culture et entraînée par une impulsion créative humaine. Elle exige une exécution et ce n’est pas une histoire de performance. Alors qu’on peut le croire.

Il n’y a pas que le sport dans la vie pour décompresser! Il y a la photographie, l’improvisation théatrale, le piano, la guitare, la flûte, le bricolage, le coloriage, les galerie d’art, etc. À toi de trouver l’activité culturelle ou manuelle qui te convient.

Test : quelle activité artistique est faite pour toi

adult-artisan-artist-920377.jpg

Les 7 arts

L’art est partout. On la retrouve dans les domaines suivants : antiquaire, archéologie, architeture, art ancien, art contemporain, art moderne, bande dessinée.

La classification suivante est celle communément admise au xxe siècle

  • 1er: architecture
  • 2e: sculpture
  • 3e: art visuels (peinture, dessin, etc)
  • 4e: musique
  • 5e: littérature (poésie ou dramaturgie) ;
  • 6e: art de la scène (théâtre, danse, mime,cirque) ;
  • 7e: cinéma.

L’art n’a pas besoin d’être obligatoirement beau mais est supposé de faire ressentir quelque chose. On peut dire qu’une oeuvre d’art est une expérimentation d’une idée exagérée.

Si tu veux aimer l’art, tu dois savoir comment l’admirer. Donc pour apprécier l’art, par exemple à ta prochaine sortie au musée, tu dois considérer ceci : l’observation attentive.

una laurencic.jpg

L’art-thérapie

C’est une méthode alliant le processus créatif et la psychothérapie pour promouvoir l’auto-exploration et la compréhension de soi. En utilisant des images significatives, certaines pensées et sentiments difficiles à articuler avec des mots peuvent ainsi être exprimés. Il sert à se sentir plus vivant, confiant, détendu, serein et moins stressé.

Ex. Je propose de faire un atelier créatif DIY (do it yourself – fait maison) de création de bijou, scrapbook ou dessin. Utilise divers matériaux tels que le fusain, le pastel, l’argile ou la céramique. Aussi, tu peux faire la fabrication ou la conception d’objets artisanaux.

Les loisirs ou l’art créatif mettent en œuvre toute sorte de matériaux très divers et des nombreuses techniques.

En prenant, par exemple un pinceau en main, tu peux découvrir une nouvelle sensation de liberté et réaliser que l’expression à la fois visuelle et tactile te connecte à tes émotions. Il stimulera tout à la fois ta créativité naturelle et ton expression personnelle.

alex-jones-6798-unsplash

L’art-thérapie est un grand outil d’exploration pour :  l’anxiété, la dépression, le deuil, les abus, la douleur chronique, les dépendances, la colère, les troubles alimentaires, l’estime de soi, l’image corporelle, les difficultés relationnelles et le stress.

Est une démarche puissante de croissance personnelle ; croyant que toute personne est créative et, qu’en s’exprimant par l’art, elle peut faire tomber des barrières et se diriger vers une vie pleine et satisfaisante.

L’artiste

C’est un individu faisant (une) oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire – Picasso

img_0754

Un artiste sommeille en chacun de nous – Raoul Vaneigem

C’est celui aimant ou pratiquant l’art, ou se vouant à l’expression du beau. Quand nous étions enfant, on s’y adonnait naturellement alors qu’en grandissant, la tâche semble futile. Pourtant, l’art mérite notre intérêt.

Tu n’as qu’à t’imaginer en tant qu’artiste unique. À toi les coups de crayons. À toi de réaliser ta propre création artistique. Pourquoi pas faire de l’art à la maison? Inspire-toi et regarde autour de toi. L’art est presque en tous lieux.

Si tu es toujours récalcitrant, tu peux visiter des lieux culturels pour l’art visuel. Ou aller voir une performance musicale ou une production de spectacle pour l’art de la scène (ballet, opéra, pièce de théâtre ou concert).

installation your sense of unity au château de versailles, 2016. conception et réalisation Ólafur elíasson. ©anders sune berg

Un artiste est un voyageur – Henri Matisse

sans titre

Doué ou pas … En fin de compte, le mot d’ordre pour être #créatif #artistique ou #arty, c’est le pratiquer comme un passe-temps. Et ainsi être plus en contact avec. L’art consiste à avoir de la curiosité. Et en cultivant l’enthousiasme, nous serons amené à faire de l’art créatif avec de l’inspiration.

Que ce soit en vue thérapeutique ou pour le loisir, cela va te faire ressortir ton appétit artistique. Pas besoin d’avoir un don ou d’être un génie. Pour apprendre et comprendre ce qu’est l’art, tu devras t’ouvrir au concept de l’esthétisme et de la beauté artistique.

À chacun son art

Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l’inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories. – George Sand (pseudonyme d’Amantine Aurore L-D)

alone-art-artist-1282312

Nous sommes rendu à la fin (l’xyz) de  l’abc de l’art :
L’art, cet espace de création fait émerger notre imagination et nos idées. L‘art nous atteint et nous touche. Soyons comme des #artistes. Soyons sans crainte de créer que pour créer.  L’art pour l’art est une #aventure #artistique.

nude cosmetics (7)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s