La vérité sur la mode

La mode de l’heure est à la mode. Toujours sur le mode changement. Saison après saison, elle a un air de déjà-vu. Un tit’ satirique, un buzz ou un tout-spectacle. Chaque jour, la nouveauté est sur le NET. Ce n’est plus un secret, la m-o-d-e est un éternel recommencement. Chaque décennie, on montre une MODE modernisée de la précédente. Il est donc maintenant le temps d’exposer la vérité sur la mode.
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montre-moi …

La mode, est une image de la société basée sur le principe de nouveauté ou d’alternance. C’est-à-dire d’un extrême à l’autre ou à l’opposé. Et c’est parce qu’elle est extravagante qu’elle nous fait rêver

Bienvenue à bord. Il était une fois l’univers de la mode.

Une muse, un blogue

Que ce soit pour le créateur, le modeur, l’influenceur ou les gens «normaux». Muse signifie source d’inspiration.  C’est celui qui s’a-muse à travers la mode en racontant son histoire ou en donnant sa propre vision dans un ton qui est le sien.

C’est possible d’en faire un vrai métier.

La mode sert de modèle, d’égérie (de muse). Certains peuvent influencer les comportements de consommation. Par leur statut, leur position ou leur exposition médiatique, à travers le pouvoir des réseaux sociaux. 

En s’inspirant de la mode, on peut dicter les modes. Nous sommes nos propres emblèmes et notre propre sujet de muse.

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Comment tu trouves mon art ?

Phrase provocatrice d’une icône de beauté. La mode est une muse servant de médium pour beaucoup de créateurs ou d’artistes. Bien que la mode n’est pas un art officiel, il reste que le processus créatif est pareil pour le blogue.

Nous sommes à l’ère d’internet et c’est l’arrivée en masse des blogueuses du monde de la mode

Blogue mode

Le phénomène débuta à la fin des années 1990. Au début, c’était un sorte de journal intime de partage des centres d’intérêt. En 2000, ces « influenceuses » redirigent le trafic et élargit la communauté.

Dirigé sur des multisupports (réseau social, vlog, chaine youtube), il n’est plus un traditionnel blogue.

Ayant un côté plus professionnel, il deviendra une alternative ou un complément à la presse traditionnelle.

Le blogue mode a un point de vue subjectif démontrant une liberté un peu insolente et une légèreté excessive.

« Tout le monde peut s’habiller classe et glamour pour une soirée, mais c’est comment les gens s’habillent dans leur quotidien qui est le plus intriguant. » Alexander Wang

On voit le vrai style d’une personne dans ses choix vestimentaires de tout les jours. Quoi qu’on en dise, l’engouement pour la vie des influenceurs existe. Il suffit de capturer un moment en photo, le partager et avoir une réaction immédiate.

Une image peut créer des canons de beauté ou des tendances. Notamment, le streetstyle, une mode hyper populaire qui est autant scruté que la mode sur le podium. Et de fait, on est à une suprématie de la tendance mode de rue.

Le monde de la photographie et de la mode ne fait qu’un.

Un must, une mode

La mode est un phénomène social, un objet de médiation en perpétuelle effervescence (fait pour communiquer). Même si plusieurs affirmeront ne pas être influencés, j’ai la certitude qu’elle nous influence plus qu’on ne veut le croire.

Même pour ceux qui y résistent…

En tout cas, la mode bouge à vive allure.

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Un must-have sur toutes les lèvres

Entraînant comme conséquence qu’on doit adhérer absolument à un genre de vie (#lifestyle) ou qu’on doit acquérir impérativement un objet en vogue. On veut porter ce titre : #légendaire.

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Ces 8 valeur sûres sont des sans-faute. Un quaisi devoir d’acquisition ou de possession pour sa garde-robe (must veut dire je dois).

Les voici ; trench-coat, coupe-vent, robe porte feuille, jupe crayon, look nautique, tendance faux cuir.

Et de la broderie anglaise (si romantique) et du fameux t-shirt blanc (un basique indémodable) à la fois simple rassurant et démocratique.

Suivre ou ne pas suivre la mode ?

Un mode à faire

La mode est un état de vivre, d’être et de penser qui peut désigner des règles ou des manières de jouer particulières. L’habillement est un comportement quotidien autour ou pour certaines valeurs qui se réfère à divers usages ;

language, musique, math, science, culture, affaire, informatique, jeu vidéo, etc.

En vue de contrer le gaspillage et les pertes, une révolution vestimentaire est en cours.! C’est une nouvelle manière de s’habiller (#responsable). Mentionnons que parmis toutes les industries, la mode est la plus polluante.

Cette tendance est la mode circulaire : fringues de friperie et vêtements déjà portés ou de seconde main.

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La mode de l’heure?

Aujourd’hui, j’ai une propension au confort. Je me suis rendu compte que mon style s’apparente à cette une mode nommé #athleisure, c’est un style de vie destinée à la tenue d’activité sport ou d’après sport (détente, loisir).

Exemple : Lululemoon, Lole, Adidas Stella Mc Cartney, Urban Outfitters.

D’aspect fonctionnel, il est le croisement du streetwear et du gymwear. Il combine la tenue sport chic habillé à d’autres contextes ex. réunion d’affaire. Par le port d’un legging + talons ou d’une chemise.

Ilustré par la photo ci-dessous

legging

My way

En 2012 à Las Vegas, avant que ça soit « FASHION », j’ai porté des sneakers nikes avec une robe dans une boîte de nuit (une sortie improvisé). Étrangement, j’avais du swag. Depuis ce jour, j’agence des chaussures confortables pour n’importe quelle occasion.

Le concept de se vêtir. Nous entretenons tous un rapport particulier avec l’habillement. Qu’on veuille marquer les esprits ou porter un message. Vaut mieux l’exploiter pour ces raisons utilitaires ou esthétiques.

Une vitrine de soi. Pour construire notre affirmation identitaire. C’est pareil pour tout le monde, ya’ des jours où qu’on s’habille croche, qu’on copie ou qu’on se met sur notre 31.

Au fond, tous les individus s’habillent presque tous pareil.

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La leçon : sois un modeur(se) mode. Porte ce qui te plaît!

Le laid, l’ironie ou le mauvais goût peut tourner in. Le vêtement a un impact sur nos rapport sociaux. Chacun peut imputer une prise de consicence de loin ou de près.

On remarque le retour des modes des années 1980 ou 2000 qui reviennent en force (salopette, logos). Ainsi, l’histoire de la mode ne change pas. Elle se répète encore et encore.

La mode est la quintessence d’une imagination sans limites.

On arrive aux mots de la fin : comment être à l’heure de la mode?

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Par le jeu des looks, des rôles et des mises en scène infinis. En sortant de l’ordinaire pour avoir l’air extraordinaire. En tâchant de toujours s’habiller selon les saisons. En gardant en tête une tit’ face fraîche, radieuse et discrète. 

AdaptelamodeÉléganteextravaganceÀtavieDress4styleInterprètelamodeContemporaineÀtonstyleincroyablemerveille

NB. Ce qui importe le plus, c’est de prendre des risques et d’être sa muse en s’imaginant en tant que blogueur(euse) mode. Et si on le tente souvent, on entreprend une aventure pour être à la mode.

La vérité sur la mode? C’est que nous avons tous carte blanche sur elle.

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9 comments

  1. J’ai pris plus du temps pour lire tes articles parce que ça me fait très plaisir de te lire (redondance, pardon:). Et je constate après la lecture que les questions du changement, du style de vie en lien avec le style person et plus encore te préoccupent; toi aussi. Ce n’est pas étonnant.

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