La mode de chez nous

« Je suis un tournesol, une rêveuse insouciante, une âme romantique, légalement asiatique, belle en rose, férocement authentique, génétiquement programmée pour donner aux opprimés, follement idéaliste, sauveuse des marginalisés, jamais trop sensible, et vénérablement vulnérable »

Mais avant tout, je suis une partisane de la mode. Et quand on parle du monde de la MODE, on parle aussi de STYLE. Durant de longues années, j’ai même voulu devenir une fahion designer ou une styliste mode.

Mais au lieu, je suis devenu blogueuse. Et c’est tant mieux ainsi.

C’est donc avec un petit délice (hehehe) que j’entrerai dans la peau de ces rôles du métier (créatif) de la mode, pour cette série de 4 articles. À présent, entamons la mode de chez nous :

Image BFF

L’acronyme BFF (une idée de moi) est ma définition de la mode. C’est-à-dire que c’est une photographie de la beauté, du fun et du fashion. C’est aussi une expérience sensorielle qui s’adresse à toutes les marges de la société.

Sans classe sociale, la mode?

La mode permet de discerner nos différences et nuances ou de faire reconnaître nos goûts et préférences. Dans le but de bien ou de mal paraître. Mais une chose est sûre, c’est que l’apparence peut en dit long sur notre identité…

adults-black-and-white-casual-1374542.jpg
… ou que ce soit notre appartenance à un groupe ou à une communauté

Chaque humain possède un signe distinctif de démarcation sociale.

La mode est la photo d’une illusion ou la vision d’une réalité. Seulement, il faut faire attention à ne pas discriminer. Soit de juger l’apparence ou de se fier qu’à l’image extérieure ou aux caractéristiques physiques d’une personne.

À travers la mode, se révèle ou se reflète la personnalité (caractère, griffe, touche, signature). Ex. maquillage, piercing, poids, visage, cheveux, teint de peau, tatouage. Pour comprendre, fais un petit tour sur les réseaux sociaux.

Les vêtements et les accessoires « fashionables ou fashionnista » sont des signes d’innovation ou d’inventivité de la démonstration du progrès et du changement.

adult-fashion-fashionable-1549200
Mon best friend forever (BFF) à moi, c’est le BFF (Beauté, Fun, Fashion)

Mon style initial

L’un de mes premiers styles : le STREETWEAR ou  » ce qu’on porte dans la rue « . Appelé aussi sportswear, il est voué au culte du corps, au physique sain ou à la silhouette svelte. La tenue aérobique se porte dans la vie de tous les jours.

Ces racines sont de New York. C’est un mélange des modes : skateboard, surfeur californien, hip-hop et rasta. Le style pratique est composé d’habits sans distinction, le jour comme le soir. Pour devenir jusqu’à un uniforme standardisé de ville.

Son autre nom est skatewear. Cette mode s’est évolué à partir de ses origines de la musique rap (Beastie Boys, Run DMC), du skate et du sport tout en y ajoutant des influences des vêtements de travail et des surplus militaires.

barefoot-clothes-community-936112
Une mode que tous peuvent s’approprier

Le streetwear est une culture axée sur l’urbain. Elle est toujours tendance et ne va jamais sans doute se démoder. À mon avis, elle est une bonne représentation du style de Montréal.

La vie et la mode sont définies par ceux qui la vivent et la porte. Le style est en fonction d’un mode de vie. D’une manière d’être, de vivre et de penser et qui a une influence sur notre tenue ou notre façon de se tenir.

#MTLSTYLÉ

Savais-tu que la francophonie urbaine montréalaise est un des centres de production vestimentaire les plus importants en Amérique du Nord, avec Los Angeles et New York? Oui, Montréal a le flair du style.

Cela fait depuis plus de 28 années que j’ai l’ADN montréalais. Les mœurs urbaines ont influé sur ma folle jeunesse et je suis à l’image de ma ville : distincte, spontanée et imparfaite.

parution janvier 2013
La diversité de Montréal et de son industrie de la mode CC: Rose-Line Brasset

Distincte, parce qu’il est issu de toutes les collisions culturelles qui rendent notre cité unique. Spontanée, parce qu’on doit composer avec des conditions climatiques imprévisibles. Et imparfaite, parce qu’il ne rentre dans aucune case;

Autant que ma métropole, je valorise le risque, l’essai, l’erreur et l’unique. Parce que l’unique est plus beau que le parfait.

#MTLSTYLÉ est un croisement des styles et une célébration de l’originalité, de l’audace et de l’inspiration. Au-delà de la conformité et de la monotonie.

De tous les temps, le vêtement (le style et l’habillement) sert à assoir le statut social. En particulier, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Où tout bascule à fond.

Sans titre (1)

En effet, C’est là que la condition féminine va changer radicalement. Et LA mODe ou le fAsHiOn a représenté ce bouleversement. Je m’éloigne du sujet en allant vers l’histoire de la mode. Revenons à nos moutons.

À moi, le style

Le stylisme est une manière d’expression personnelle ou particulière de se comporter ou d’agir par l’habillement (comme complément). Le style présente des qualités artistiques et originales.

J’espère de tout coeur qu’en lisant mon article, tu te dis que je suis une figure de style plutôt qu’une auteure qui manque de style! :-p

Gamine, je regardais les feux de l’amour, un téléroman à l’eau de rose. Je me déguisais avec le linge de ma mère (robe à fleurs et veste avec épaulette). Et je me prétendais actrice, patineuse artistique, secrétaire ou princesse.

Aujourd’hui à 33 ans, j’ai un penchant pour les imprimés fleuris. Ce goût du flowerpower date de cette époque. Ah je me rappelle que je dessinais des personnages hyper stylisés. J’étais si créative qu’on m’encouragea à être designer de mode.

Pastel Brush Strokes Beauty Makeup Facebook Cover.jpg
Je suis une adepte de la môde. Mon style ? Touche-à-tout

Mon aspiration comme conseillère imagiste est désormais comblé de façon amateur. Notamment avec mon mari qui n’a pas de style bien malgré lui. Et moi, ça me permet de jouer sa styliste personnelle.

J’ai toujours adoré sortir du lot. Même que j’ai déjà gagné au secondaire, un prix citron pour le couple le plus stylé. C’est quand même notable, non? Tsé pour une fille qui se dit mordue de la mode.

La mode et son emblème, le style nécessite une distinction. Sa couleur a l’empreinte de sa cité. La vie citadine a un impact sur la mode de chez nous. Nous sommes tous un icône vivant.

Conclusion

Prendre compte de l’approche de l’apparence, de l’image et de l’habillement. C’est afficher une présentation de soi pleine de démarcation, chic propre et soigné. Et pour être à la  »mode » (peu importe son style vestimentaire) :

Assure-toi toujours d’avoir une coupe impeccable, d’être original et élégant.
De la tête jusqu’au pied.

En étant à l’affut des dernières tendances, tu risques de savoir comment planter des choux : 🎶🎶🎶* Savez-vous planter les choux ? À la mode, à la mode, Savez-vous planter les choux ? À la mode de chez nous.  🎶🎶🎶 

Sans titre
On mode : incomparable


* Chanson populaire et une comptine enfantine. Son origine remonterait au Moyen-Âge, où le chou commençait à constituer l’un des piliers de l’alimentation paysanne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savez-vous_planter_les_choux

Les références seront affichées sur le 4e article

nude cosmetics (6)

5 commentaires

  1. Bonjour Kim, je suis très heureuse d’avoir découvert ton blog. Je lis avec plaisir tes articles qui correspondent à mes idées et mes visions. C’est vrai que mes idées sont éparpillées et voilà, avec ce que j’apprends de toi, je peux les structurer. Merci!

    Aimé par 1 personne

    • COOOOL. Comme je suis ravie de lire ton commentaire. Cela me fait tellement plaisir. Mille merci d’avoir pris ce temps pour me faire part de ta réaction. C’est TRÈS encourageant. Je t’envois mes meilleures pensées! Xo N’hésite pas si tu as des questions ou suggestions de sujets.

      PS : moi aussi j’étais éparpillé donc tout s’apprend 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s