Comment devenir sublime à en tomber par terre

LA BEAUTÉ revêt diverses formes qui nous attirent tous. Certes, rares sont les gens qui se trouvent beaux (surtout les femmes). C’est le moment d’entrer dans les coulisses du règne de la beauté et voir de près ces dessous.
Cet article est un guide pratique sur l’abc de la beauté authentique. Il éclaire sur les mythes de l’esthétisme et ces composantes en plus de donner des conseils et bien d’autres trucs pour se sentir SUBLIME (à tout âge).

Jeune, comme pour la plupart je me suis cherchée. Je me trouvais différente et j’avais un besoin d’attention. Cette période a été troublante mais elle a forgé mon image pour le reste de ma vie. Je me souviens d’une chose :

je voulais être belle comme à la TV

1541951181

Pendant ce cheminement et jusqu’à l’âge adulte, j’ai connus trois formes de beautés clés : inclusive, culturelle et naturelle. Ces visions de la beauté sont les leçons globales du jour et dont je vais parlé tout de suite.

LA BEAUTÉ EXCLUSIVE ou La revanche des conformistes

L’univers d’illusion : mode, culture et médias a révolutionné toute ma jeunesse. J’avais tendance à voir mes défauts (je suis naine – oups je veux dire petite :-p). Et dans ce temps-là, j’aurai tout fais pour avoir de longues jambes.

Ensuite, j’ai inventé ma représentation de la femme parfaite. J’ai donc appris à choisir des cosmétiques, à m’arranger et à me maquiller. Je souhaitais attirer les regards des hommes et être populaire. J’ai donc copié la fille « sois belle et tais-toi ».

Mais en étais-je vraiment consciente (des conséquences) ?

femme portrait
De 14 à 27 ans, mon idéal de beauté : le look bimbo

Les abrutis ne voient que le beau dans les belles choses (Arthur Cravan)

Ma faute ou la pression de la société?

La culture de l’image (célébrités et musique) a une part de responsabilité sur le sort identitaire de la jeunesse. Ayant grandi sans modèle parental et ayant été agressée sexuellement à 15 ans, j’étais persuadée qu’être sexy était cool.

Le monde de la beauté me fascinait. Il a eu une bonne et une mauvaise influence. J’ai obtenu de belles choses, j’ai essayé toute sorte de styles, je me suis réinventé et j’ai poussé mes limites. Je fait ça, dans le seul but de me démarquer.

Ma notion d’être belle signifiait le scandale et les artifices.

♥SwEeTie ♥

LA BEAUTÉ INCLUSIVE ou La revanche des non-conformistes

Un jour, j’ai intégré le milieu des bars comme travailleuse de sexe. Ce mode de vie a comblé mon désir de vivre le lifestyle glamour et la vie de luxe. J’étais si influencé que je suivais à la lettre la mode (dans ce qu’elle avait de plus superficiel*).

*Synonyme : charme attirant, séduisant, provoquant, aguichant, sex-appeal. Mon cerveau de minette disait à ma tête :

 » Enfin, tu vis comme la vie des gens riches et célèbres  »

Devenue une maniaque du magasinage. Mon identité fut : jeune femme de minorité visible (asiatique) faisant parti de la génération Y et particulièrement acheteuse compulsive des biens et services et des produits dérivés de la beauté.

beauty-cosmetics-eye-3119.jpg
Addict au makeup

L’objet de ma convoitise ? Essayer toutes les marques ou gammes possibles et spécifiques à mes problématiques (ex. cicatrices ou acné). C’est un peu comme si j’appartenais à une communauté (vedettes, stars). Ma vie effréné était une conquête de la possession.

Jour et nuit, mon quotidien se résumait à une chasse aux trésors (trouvailles, aubaines, nouveautés) pour trouver LE produit fait pour MOI. Et les offres semblaient si alléchantes que toutes mes payes partaient en fumée. Hélas, je n’étais jamais assouvie.

Causé par un besoin vital de bien paraître : je suis tombé en amour et suis devenu accro à l’expérience des achats personnalisés. 

pexels-photo-811103

LA BEAUTÉ CULTURELLE ou La revanche de la diversité

À l’heure d’internet et à travers mon exposition à la surconsommation. J’ai eu droit à un accès à la richesse culturelle. De fait, le monde globalisé est un immense marché des beautés du monde. Une multitude de produits d’ici et d’ailleurs sont facile à se procurer .

À ma portée des propositions d’approvisionnement de produits inconnus de partout. Des nouvelles connaissances (ex. traditions reconnues mondialement, secrets indispensables de beauté, soins ancestraux du maroc, japon, inde, la médecine chinoise, etc.

Et j’ai compris que les coutumes et les normes de beauté des 4 coins du monde diffèrent. La culture m’a rendu curieuse envers les ingrédients typiques d’un pays, les soins naturels, les recettes maison, le bio, les principes végétaux, et de la nature, etc.

La diversité est la beauté du monde

Chaque beauté est une variété. La beauté est un cadeau plein de découvertes qui peut nous édiquer. Une époque, un style. Tout dépend du lieu d’origine. Plusieurs années auparavant, j’aurai échangé volontier mes long cheveux noirs pour en avoir des frisés.

Et c’est un de mes plus beaux atouts!

beautiful-female-girl-899756
La beauté : une idée profondément culturelle

Ce qui est beau ou recherché dans un continent ne l’est pas forcément dans l’autre. En ouvrant notre horizon, on voit que l’idéal du beau est propre à une culture. C’est maintenant le moment d’aborder comment faire pour se sublimer.

LA BEAUTÉ NATURELLE ou Le retour à l’essentiel

La façon de booster son image sans effort? Être spontané, élégant et modeste. Ces caractères sont des manifestations de l’éclat et d’une beauté rayonnante. Il suffit de rentrer en contact avec son corps et son esprit. Et de voir ce qu’on a de plus précieux.

La beauté ne commence qu’au « moment ou vous décidez d’être vous-même »
Coco Chanel

Un beauté naturelle guidé par l’intuition, nous fait découvrir qui l’on est. La beauté naturelle est une belle allure. Un genre qu’on aime. En fait, c’est l’harmonie qui nous plaît et elle se mesure dans les petits détails.

Ex: authenticité, humilité, sincérité. Ironiquement, la belle laideur existe aussi.

adult-attractive-beard-1080243

Les soins sont utiles mais d’abord il est nécessaire de développer une confiance en soi. Si cruciale pour se sentir beau. Un élément à envisager pour toute évolution ou épanouissement personnel.

Bien que ce n’est pas facile, il est de notre devoir de le faire. Et vaut mieux commencer jeune. L’assurance d’une personne est sa beauté naturelle et qui la rend maître de soi-même.

Rire au naturel

Le rire est un art et la pratique du moment. C’est une solution de bien-être qui améliore l’estime de soi. Rire ou avoir le sens de l’humour est un embellissement naturel. En plus, c’est abordable. Une tendace qui vaut son pesant d’or 😉

Les études scientifiques ont prouvées les bienfaits sur la santé. Rions beaucoup c’est bon pour le bonheur, pour être plus heureux. Rire c’est aussi de :

Faire attention à soi. Et ça nous libère des regards des autres. À tester et ne pas s’en priver!

tenor
Savoir rire de ses défauts ou de ses complexes

LA BEAUTÉ ET SES DIFFÉRENTES EXPRESSIONS

Beautés artistiques, plastiques, enfantines, spirituelles, artificielle. Elles sont toutes  universelles. Ce qui importe, c’est de s’inculquer un modèle de beauté qui correspond à ces valeurs et non uniformisé (ex. critères de la culture occidentale).

Et soigner ou entretenir son apparence par des soins externes (diète, sport, peau) est un complément primordial pour la conservation de  la beauté ou de la préserver de la santé. Ce sont des alliées de la séduction pour la synergie du corps.

Être désirable et bien dans sa peau est 70 % mentale et 40 % physique.

Une beauté authentique est source de vie, d’amour et de paix. C’est une expérience de changement et une euphorie du mieux-être. S’aimer inconditionnellent, c’est se foutre de la tyrannie des apparence.

photo femme métis portrait

S’il est une expérience humaine fondamentale, c’est bien celle de la beauté du monde. Elle exprime une dimension essentielle de l’existence. Elle a quelque chose à voir avec le monde lui-même dans sa dimension sensible et symbolique constituée de langage, de mémoire, d’imaginaire, mais aussi d’images, de sons, d’odeurs, de lumière. Elle s’éprouve au contact des choses, de la nature, des êtres humains, ou tout simplement de la vie, et évidemment de l’art –

Paul Valéry

Conclusion

L’homme vit pour voir la beauté. La seule chose à savoir sur cette terre ?  La beauté est une vérité. Alors continue d’être une belle personne et prend soin de toi en mettant en valeur ta beauté unique. Offre-toi de la sublimité. 

Peu importe les paramètres de ta beauté. Aime-toi tel que Dieu t’a créé avec ta propre beauté. Reconnais, considère et sublime-toi. C’est la plus belle chose que tu puisses faire pour être plus beau et plus belle.

Regarde ta beauté intérieure pour revivre. La beauté authentique holistique est une une sagesse et vive ta splendeur… elle est à en tomber par terre et elle semble … tombé tout droit du ciel.

∗∗∗∗∗

vince-fleming-487756-unsplash
L’amour est la forme de beauté première, le beau c’est la splendeur du vrai – Platon

D’autres articles sur les mêmes sujets qui pourraient t’intéresser :
Comment resplendir et être irrésistible
Comment s’embellir et être remarquable
Comment devenir splendide ou (presque) magique?

chronique
BEAUTÉ

Sources
– cosmopolitain.fr/comment-les-marques-se-reinventent-elles-grace-a-la-beaute-inclusive,2023361
– selection.ca/sante/beaute/les-15-meilleurs-trucs-beaute-du-monde-entier
– sites.google.com/site/diktatdesapparences/la-beaute-et-ses-differentes-expression
– La beauté au naturel, Produits d’ici et d’ailleurs, Leslie Dion

One comment

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s