Le lifestyle du développement personel

Le style de vie ou lifestyle est-il la tendance du millénaire? Depuis près de 20 ans, grâce aux livres de développement personnel qui poussent comme des champignons et qui se vendent comme des petits pains chauds : des gens ordinaires peuvent s’inspirer dans leur vie.


Dans le cadre de cet article, lifestyle, coaching sont des notions liées au développement personnel. Je les utiliserai comme des synonymes.

À présent, je vais démontrer que les gens consomment l’outil du développement personnel pour accomoder leur lifestyle

développement-spirituel-538x218
Monter plus haut

Le lifestyle

Il fut un temps où le développement personnel (DP) était louche, plus orienté au new age ou aux sectes. À une sorte d’arnaque. Sa réputation a bien progressé, car désormais les concepts sont testés et éprouvés par des chercheurs de renom

À travers les différentes pratiques déviées de la psychologie, il donne le courage d’affronter ses peurs. Pour ceux qui veulent un mieux-être, pour s’accomplir, pour avoir plus de résultats ou pour maximiser son niveau de vie. 

Assouvir son besoin de la reconnaissance (sociale) : c’est avoir un sens à sa vie, d’avoir un impact et de contribuer à la société.

Comment faire?

En sortant de son statu quo. En faisant un travail valorisant. Non, tu n’as pas a être leader ou conférencier. Juste repousse tes limites, petit à petit. Il m’a fallu trois années pour que je ne sois plus exaspérée par mon mari qui me proposait sans cesse du contenu en DP.

J’ai travaillé pour une compagnie en réseautage social. Moi qui détestais solliciter les gens. J’ai donc fait des choses (agaçantes) qui n’étaient pas du tout mon GENRE. J’ai aussi participé, non pas à une, mais à quatre séminaires. Un à Las Vegas et un de 40 heures en 3 jours.

attractive-beauty-black-413883
Une femme pleine d’orgueil est un obstacle majeur pour la réussite de toute la famille.

Je me convainquais que j’étais correcte, pas pire que les autres. Que je n’en avais pas besoin. Il s’avéra que mes critiques et mes réserve n’étaient pas fondées. Disons que je n’étais pas correcte comme je le pensais.

J’ai fini par concéder, merci à Charles qui était un partisan de ce lifestyle. Et cela ne m’a pas fait DU TOUT de tort. J’ai vu ô combien j’étais capable de faire bien plus que tout ce que je m’imaginais.

Un adage dit que l’orgueil est un frein au monde sacré.

Ici en occurrence, le monde sacré c’était celui du développement personnel. 

LE LIFESTYLE est un ensemble d’actions et de centres d’intérêt qui nous caractérisent. Un mode de vie personnel qui découle de nos valeurs intériorisées. Sa portée est mesurée en fonction de nos habitudes quotidiennes. C’est surtout notre façon de les faire.

Ce qu’il faut considérer, c’est d’en trouver un original ou remarquable qui correspond à notre personnalité. La masse de la population vont faire des choix simplistes ou disons-le, médiocres. Le vrai lifestyle c’est celui qui est déraisonnable, un peu décalé avec les normes.

accessories-business-camera-OVAN
C’est quoi ton style de vie ?

C’est une affaire personnelle. Il existe une pluralité de style de vie (véganisme, hédonisme, entraînement, entreprenariat, etc). Le style de vie n’est pas la validation de notre entourage sur notre lifestyle mais une validation qui correspond au lifestyle que l’on veut.  

Si tu dis : je m’habille comme je veux, car je ne m’intéresse pas à ce que les autres pensent. C’est une preuve de négligence de soi et de toute ton image en entier. Pas juste de tes vêtements. Le lifestyle n’influence pas sur ta décision. À contrario, c’est ta décision qui influe sur ton lifestyle.

Je ne voulais rien entendre du développement personnel. Il s’est pourtant imposé et est venu à ma rescousse. Je ne peux pas le renier.  Mon devoir est de témoigner de qu’il a fait pour moi et de montrer sa valeur. C’est pourquoi je lui ai dédiée une chronique.

17 avril 2015
17 avril 2015 Arbonne. Je suis en haut à gauche

En regardant de plus près, je me suis rendu compte que c’est un outil d’optimisation du potentielPour être en accord avec soi, pour avancer dans la bonne direction. Et tout au long du processus, on va mieux se connaçitre et constater nos faiblesses et nos forces.

 » Connais-toi, toi-même  » est la fameuse citation de Socrate qui est la devise du coaching

Je ne pouvais pas ignorer ce sujet : mon blogue comporte une majorité de thèmes appliqués au développement personnel. Le développement personnel, c’est comme la vie de l’homme, c’est continuel et jamais statique. On ne peut pas ne pas en parler.

Voici la définition du COACHINGselon la fédération internationale du coaching : un accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évolution de son projet de vie. En réponse à une problématique qui s’impose à un moment donné.

Photo by Bruce Mars From Pexels
Le coaching, c’est pour moi?

Investissement de soi

Des choix importants s’imposent tout au long de notre vie. Ils sont indispensables à notre progression. Ex. recherche d’emploi, nouvelle direction, plus d’assurance, mieux s’exprimer. Il te poussent à te faire devenir une personne plus efficace et plus concentrée.

Que faire pour déployer une version sublime de soi? Afin de s’assurer d’être IRREMPLAÇABLE? C’est en analysant le rôle qu’on veux porter dans la société. Pour cela, on devra sortir de son individualisme. En plus, il te permettra d’avoir du plaisir dans ce que tu fais.

$ (18)

Surprise : tu auras envie de te lever chaque matin pour faire ce que tu as à faire. Pour faire bouger les choses ! L’approche du développement personnel ne t’oblige pas à la performance avec les autres. C’est l’inverse, il cherche à que tu compétionnes qu’avec toi.

Ne serait-il pas magnifique de percevoir le coeur d’un problème. Sans savoir que tu en avais un? Le DP est un coup de pouce pour l’adéquation de ton image, de ton travail et dans tes relations. Selon tes valeurs, tu trouveras ta tonalité pour te sentir cohérente ou à l’aise. 

rawpixel-661916-unsplash
rawpixel

Le lifestyle du DP vise les milléniaux, la génération de l’avenir qu’on appelle les « jeunes » nés entre 1982 et 2004, les 14 à 36 ans. Ils sont ceux qui utilisent le plus la technnologies puisqu’ils ont grandi dans le boom d’internet.

Fais-tu partis des milléniaux? Pour comprendre l’engouement, lire cet article :  6 choses à a savoir sur les milléniaux

En conclusion 

Le développement personnel est fait pour ceux qui s’interroge sur eux-même ou sur leur situation. Peu importe la forme choisis (formation professionnel, coaching de vie, etc),  il te donne une discipline, une détemination, un enthousiasme et un charisme.

Tu seras une personne d’action, indépendante, autonomne et audacieuse. C’est un levier pour ton estime. Et si tu veux garder le rythme, instruis toi par le lifestyle du développement personnel. Son mot clé : l’introspection. 

Ça va tellement te faire du bien. Ça va t’ouvrir à la réflexion, à ton approfondissement de toi et des autres. Tu pourras décrypter tes talents cachés. Le développement personnel est-il LE lifestyle du siècle? En tout cas, il correspond à l’ère du temps.

itay-attias-593081-unsplash

D’autres articles sur les mêmes sujets qui pourraient t’intéresser :

Pourquoi le développement personnel?
Encore du développement personnel!
Le potentiel du développement personnel

kc1155
kc1155 développement personnel

Sources

– lifestyle-conseil.com
-potentielettalents.com
-cadreemploi.fr
-typaactioncoaching.com

3 comments

  1. Moi aussi ! J’ai découvert le DP quand j’avais 20 ans de moins et je suis tombé amoureuse (si je puis dire:). Je ne savais qu’il avait une mauvaise réputation dans le passé. J’ai beaucoup appris par la lecture et je n’ai jamais regretté d’avoir suivi le mouvement. Je vais lire maintenant les autres articles sur le sujet. Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s