Le potentiel du développement personnel

Ah la vie! Mais qu’est-elle au juste? C’est la mort, la violence, la paix, l’amour et la pensée positive. Oui, tout le monde en parle car tout le monde en a besoin de la motivation. J’ai une confidence : moi aussi je la critiquais.

Si ce courant t’énerve (ou devrais-je dire énerve ton orgueil), ne te vexe pas, mais je dois te dire de ne pas le juger. Un petit rappel : le développement personnel a un POTENTIEL, il influence et aide les gens à s’épanouir.

Ceci étant dit, l’approuves-tu? Oui? Bravo, continue de lire l’article pour bénéficier des précisions. Non?
 Tu devrais le lire quand même, pour ne pas être dans l’ignorance. Et quitte à songer à du développement personnel!

 


Un modèle en forte demande

Le développement personnel s’appuie sur une vision positive de l’être humain. De notre tendance innée à vouloir nous réaliser. Il occasionne la mobilisation de nos forces. Et il n’est pas du tout en pénurie. Loin de là!

Ce n’est pas de la merde : on ne s’y intéresse pas pour rien. De plus, il a la notion digne d’être étudiée scientifiquement. Cependant comme dans toutes choses, le revers de sa médaille est notre méfiance vis à vis les gens malhonnêtes.

Ceux qui prétendent détenir les fameux secrets du bonheur. Ceux qui te font dépenser sans en avoir les compétences. À part ça, il n’y a pas lieu de le craindre. Si tu es de ceux qui ne veulent rien entendre sur le sujet, j’ose te demander de te questionner.

L’hostilité ou l’indifférence envers le développement personnel cache, peut-être un réel besoin.
krists-luhaers-583874-unsplash
Une marche vers son objectif. Photo Krists Luhaers

Le développement personnel est un phénomène populaire et il va le rester. Pas-à-pas, avec une attitude d’ouverture et de disponibilité ; tu peux aspirer à quelque chose de mieux et à avoir le courage de devenir qui tu désires être.

 Le potentiel humain

Tous les hommes naissent avec un potentiel inné. Nous avons TOUS quelque chose à offrir, un talent qui nous est propre. Qui n’attend que de se manifester. Vivre sa vraie vie, c’est éveiller ces ressources intérieures pour le mettre aux profit et aux services des autres.

Ex. les personnes introverties, la démarche d’orientation (carrière). Les méthodes du développement personnel aident à  approfondir notre connaissance de soi. 

« J’étais timide. Grâce au processus entamé en DP, j’ai changé mon regard et ma perception de moi et de ma vie. Je suis allée à la chasse de mon potentiel et j’ai trouvé mon appel : aider les autres. »

  • Voilà, tu connais maintenant la mission de kC1155 😉

Nous vivons dans une ère d’évolution des technologies et la concurrence nous obligent, à nous parfaire. Les perspectives du DP sont donc pour monsieur et madame tout le monde. Ils se présentent sous diverses formes. 

Peu importe la nature de notre travail ou dans le cadre personnel. Le but du développement personnel est d’initier à l’exploration de nos aptitudes, de nos richesses internes et de nos capitaux humains.

jon-tyson-1065356-unsplash.jpg
Pour aller droit devant. Jon Tyson

Accélérer le processus d’apprentissage

Comment faire pour devenir un expert dans son domaine? Comment aller plus loin dans sa croissance personnelle? Deux qualités sont élémentaires pour de la performance et de l’efficacité : c’est la discipline et la rigueur

À présent, voici les autres directives pour améliorer nos compétences

  • Fixer son regard, suivre la trace de professionnels ou s’associer à un modèle va accroître la motivation inconsciente. Ex. mentorat
  • Agir soigneusement et lentement. Ex. menuisier consciencieux
  • S’entraîner sur une habileté, non en fonction du temps, mais en fonction du nombre de tentatives et de répétitions. Ex. la qualité = mesure du progrès
  • Observer, analyser et se demander quoi faire lors d’erreurs, pour s’améliorer
  • En se concentrant sur qu’on souhaite atteindre et non qu’on veut éviter.
    Ex. reformulations positives = influence l’inconscient

Mais encore! Malgré ces techniques, est-ce que ta vie ressemble encore à un épisode dramatique de télé-réalité? Quoi faire pour en finir (pour de bon) ? Revois tes certitudes. Et fais la gestion de tes émotions. Pis aie un peu de pitié envers toi. 

Une citation longue de Ghandi qui vaut la peine d’être lue

Faite que vos croyances soient saines, car elles engendrent vos pensées qui elles engendrent vos mots et qui engendre nos actions qui elles engendrent nos habitudes et qui engendrent nos valeurs et qui engendre notre destinée

shifaaz-shamoon-465394-unsplash
Shifaaz Shamoon, Unsplash

Ce n’est pas parce que tu es un adepte de l’optimisme ou que tu as embarqué dans le « feel_good_therapy » que tu vas trouver le bonheur, live. En fait, la magie ne s’opère que si tu mets des efforts.

Soit ton meilleur ami, comme le disent si bien les coachs.

La loi d’attraction consiste à d’abord croire et ensuite de poser des gestes. Puis il ne restera qu’à te croiser les doigts et voir si Dieu ou l’univers conspire ou non à ta réussite.

Garde l’ESPOIR ou believe, en tout temps.

Connais-toi, aime-toi

La quête du bonheur est une obsession inévitable. C’est l’affaire de toute une vie. Tâche de ne jamais abandonner et de garder toujours en tête ton objectif suprême. Essaye d’atteindre ce mieux-être en donnant ton meilleur.

Le développement personnel, c’est de rester bienveillant à ton égard. La vie n’est pas facile. Ainsi est la vie. Ne l’aggrave pas plus. Ce parcours te fera découvrir ta beauté (inhérente) et te donnera un atout, la confiance en soi

La plupart d’entre nous (moi la 1re) s’efforcent de rechercher le bien-être dans des domaines superficiels. Pourtant, on ne comble pas du tout notre vide via un statut social ou une possession. La joie véritable se trouve dans la connaissance de notre valeur.

Le problème du bonheur ? C’est qu’il ne dure pas. Hélas. Choquant, non?

corey-motta
Corey Motta

Quelle est la solution?

Distinguons deux sortes de joie. La joie intérieure (fruit du développement spirituel) qui est stable et durable. La joie extérieure est un bonheur qui n’est procuré que par des circonstances agréables. Il est quant à lui imprévisible et temporaire.

Du jour au lendemain, on peut tout perdre! Il ne faut pas s’accrocher ni s’identifier aux valeurs matérielles. Je sais que ce n’est pas un jeu d’enfant. J’ai été dans ce  cas ou je fus misérable pendant 12 ans! Tout ça à cause de ce maudit attachement.

Le diktat de la consommation

Une réalité, c’est le contrôle exercé par les industries de masse sur la société. La culture capitaliste nous pousse à trouver toutes les manières d’être heureux. Pour échapper à la réalité, on passe notre temps à convoiter pour acheter.  Un excès d’achats. 

Consommer sans éthique est un problème social qui existe dans toutes les civilisations. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’on n’y peut rien. Cette omniprésence tyrannique n’est pas pour autant inévitable.

$ (3)
Libérons-nous de cette pulsion

Le consumérisme et la critique sociologique 

Est d’une grande pertinence pour la compréhension des enjeux et pour la conscientisation des consommateurs afin qu’ils soient plus avertis. Prenons l’exemple des marques et des publicités (trompeuses) dont l’intention est de nous faire céder à la tentation.

En effet, la planète souffre de la surconsommation. Arrêtons-nous un instant pour faire le point. Le développement personnel n’est pas de céder à la pression du capitalisme. Consommer coûte que coûte, coûte cher à la vie. La happycratie est la dérape de l’escalade du bien-être.

Dépenser sans arrêt, c’est se procurer le prochain gadget cool, c’est ne pas comparer les prix, etc. C’est boire sa fortune et être esclave de cette idéologie. À la longue, la gratification instantanée devient envahissante et mutilante.

Faisons-le pour notre cher porte-feuille qui n’en sera que ravie. Pas vrai ? 

1000933-pochette-porte-monnaie-happy-smile-1_medium
Tu ne peux pas m’acquérir, dit-le porte monnaie

En fin de compte, je te suggère de délaisser tes vieilles idées ou habitudes. Ils sont des menaces qui t’empêchent de progresser. Le développement personnel a un potentiel fou que seuls les fous ne voient pas. Alors, vas-y va trouver ta propre formule du bonheur.

Trouve ton plaisir dans les choses simples. Ne suis pas la mode. Le mode de vie du  »consumérisme » est néfaste pour ton bien-être. Et les modes sont éphémères, elles ne durent pas. Au risque d’être assoiffé et frustré pour le reste de ta vie. 

Le POTENTIEL du développement personnel, c’est qu’il est accessible. Et ce « big deal » n’est pas fait que pour les autres. Toi aussi tu es en droit de te le procurer.  Il va t’accorder une chance inouïe d’avancer dans la vie pour te bâtir un avenir radieux.

χ♥χ

D’autres articles sur les mêmes sujets qui pourraient t’intéresser :

Encore du développement personnel!
Pourquoi le développement personnel?

kc1155
kc1155 développement personnel

Sources
– infochretienne.com

– wikipedia.org (psychologie humaniste)
– nospensées.fr
– le petit livre du talent, Daniel Coyle
– lesméthodesde–personnel sontellesvraimentutiles (lefigaro)

5 comments

  1. Tu apportes de bons points.. en effet le développement personnel nous amène à faire face à nos défauts et ainsi les améliorer! Une bonne dose d’humilité nous permet de nous propulser vers un bel état de croissance.

    Arrêtons de nous polluer de milliers d’objets. La vrai quête du mieux être est intérieur!

    J’aime

  2. J’aime bien cette phrase : « Le développement personnel a un potentiel fou que seuls les fous ne voient pas. Alors, vas-y va trouver ta propre formule du bonheur. » Je suis persuadée que les bases du DP devraient être enseignées à l’école pour être bien préparé pour la vie. Dommage que la société n’y pense pas.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s