Qu’on le veuille ou non à un certain niveau, le souhait de tous les communs des mortels est d’être quelqu’un d’autre. Nous croyons que la vie des autres est mieux que la nôtre.
Cela découle d’une négativité et d’un manque d’estime qui nous place dans une ‘zone de confort’ qui est stagnante et inconfortable. Et c’est là qu’entre en jeu, le développement personnel.
Le processus s’adresse aux personnes qui ne vivent pas leur vie à 110 %, soit 97 % de la population. Le développement personnel est la possibilité d’aspirer à atteindre une vie nouvelle : d’être notre meilleure version.
Prêt à passer à autre chose?
Le développement personnel (DP)
Permet aux humains d’apprendre à s’aimer, de s’apprivoiser tel quel, d’accepter de vivre en harmonie avec les imperfections de la vie. Et de relever nos défauts pour faire un choix : changer ou ne pas changer.
Au quotidien, on s’occupe de notre corps, on se lave, on mange, on dort et on prend également soin de nos biens matériels. Toutes ces habitudes anodines ne demandent pas le besoin d’y réfléchir.
Même qu’il est certain que si on les oublie, il y aura des conséquences. Ce qui nous ramène vite à l’ordre. Pourquoi alors, la majorité d’entre nous ne sommes pas autant à l’écoute du besoin vital qu’est le développement personnel ?

L’inconscient sur le mental
Il joue un rôle sur la capacité de changement. Le mental rationalise le coeur et fait dire à la tête des choses du genre : ben voyons donc! Sois réaliste! Ça n’arrivera pas. Vigilance, cette voix que l’on confond pour la sagesse ne l’est pas .
Plus on repousse ce devoir de changer, plus le développement personnel s’exprime ainsi : stress, manque de motivation, impression d’échec ou fatigue mentale. Le DP est indispensable, à cette fin pour une vie plus épanouie.
Continuer de grandir, avoir de l’ambition
Les techniques, principalement issues de la psychologie humaniste vivent un essor aux États-Unis. Leur but est de voir plus grand, de s’adonner à une transformation de soi et d’une augmentation du bien-être et de la productivité.

Les principes de l’épanouissement personnel sont utiles pour:
- Apprendre à gérer ses émotions ex. traits de personnalité
- Développer son intuition ex. prendre confiance en soi
- Se défaire de certains aspects limitants
- Améliorer ses performances ex. mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer
Les questions à se poser pour déclencher sa démarche:
- Veux-tu vraiment plus que ça pour ta vie? Et quel genre de résultats?
- Quels éléments de ta vie peuvent être améliorés (relation, santé, finance, affaire)
- Quels sont les principaux obstacles au quotidien? (souvent d’origine interne)
- Quelle est la définition de la réussite pour ta vie ?
Élan de vibration
Sors tes papiers crayons, pour consacrer du temps à rêver et pour faire place à l’imagination. On exprime son essence et sa flamme créatrice en s’inventant un avatar ou en développant une vision.
Et quoi que tu choisisses, ça sera parfait pour toi.
La visualisation est une action qu’on voit dans son esprit. Un moyen pour la définir plus nettement est de faire un plan d’action (1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an) des choses à accomplir et déterminer un délai.
Cela va rendre concret la représentation de cette image.
La différence entre un rêve et un projet c’est une date – Walt Disney

Je récapitule. Dire oui au développement personnel, c’est chercher à affiner constamment nos compétences sur plusieurs domaines. Pour avoir la volonté de changer, il faut te questionner et visualiser l’image de ce qu’est pour toi le succès de ta vie.
Devenir ce que l’on veut être ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faudra mettra la main à la pâte et travailler avec consistance. En n’oubliant pas de revoir nos objectifs quotidiennement. Et se souvenir de nos enjeux lors des moments plus difficiles.
Changer ses habitudes, c’est changer sa vie. Aiguisons notre mental en celui d’un combattant. Pour réussir nos défis, il faut rester obsessif (engagé). Je crois même que le fait d’aimer sa vie peu importe là où on est, c’est cela la clé du bonheur.
Je décide de poursuivre mon évolution!

Donc par quoi commence-t-on? Tu peux refaire ton CV, prendre rendez-vous avec un orienteur, faire des nouvelles activités (ex. réseautage), lire chaque jour, etc. À toi de trouver ces actes/défis, elles doivent surtout te confronter à un sentiment d’urgence.
Le DP permet de se différencier de la masse. Pour que tu puisses vivre dans une condition de vie idéale. Tu peux essayer les stratégies et les outils en leadership ou en performance. Ces solutions gagnent à être connues à un public large, pas juste aux dirigeants.
L’adage le dit : qui ne risque rien n’a rien
En guise de conclusion, ma recommandation 1re est que tu gardes toujours le rythme. Autant dans tes tops que tes flops (tu n’es pas défini par ta situation). Et tu es en progression… Cette initiative matérialisera ton désir d’être l’être profond au fond de toi.
C’est pourquoi je t’exhorte à t’autoriser du bonheur en te préoccupant de ton évolution pour te dépasser. C’est en tendant vers l’évolution qu’on évolue et n’arrête jamais d’apprendre. Sinon c’est le synonyme de la régression.
Le développement personnel va libérer ton potentiel. Adonne-toi à des projets extravagants (qui semble fou ou insensé). Relève-toi si tu trébuches et reprends ton envol. Voilà, je te souhaite de faire cet incontournable grand pas vers la réussite de ta vie.

D’autres articles sur les mêmes sujets qui pourraient t’intéresser :
Encore du développement personnel!
Le potentiel du développement personnel
Sources
- Programme Spark, Franck Nicolas
- lexpress.fr
- nicolassarrasin.com
- revue science humaine
- Le chemin le moins fréquenté, Scott Peck
Bel article, tu t’améliores rapidement dans tes textes! 🙂 xx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je lis beaucoup d’articles sur le sujet. Merci aux autres blogueur de ce monde
J’aimeJ’aime
J’ai une tête
Tu as une tête
Il a une tête
Nous avons une tête
Vous avez une tête
Ils ont une tête
Pourquoi se prendre la tête ?
J’aimeAimé par 1 personne
…. Pour s’entêter avec la tête ? ;-p
J’aimeJ’aime
[…] Encore du développement personnel! Pourquoi le développement personnel? […]
J’aimeJ’aime
Yes, yes, yes, c’est exactement ça.
J’aimeJ’aime
Merci 🤗
J’aimeAimé par 1 personne