Encore du développement personnel!

Le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL on en parle en tous lieux. Il est là pour rester et je ne suis pas ici pour la critiquer. Quoi qu’on en dise sur le phénomène, j’ai du respect pour ce dynamisant outil. Mais je dois apporter des nuances. Je dis : lâchons prise sur le développement personnel sans la lâcher autant pour toujours, car elle a ses mérites…

Le problème, c’est l’obsession de la chercher à tout prix! Certes, on ne la trouvera pas de cette façon! Elle a ses avantages et ses désavantages. Avant tout, j’aimerais démontrer qu’elle est utile.

Le développement personnel rend possible la quête récurrente de toute les personnes qui est d’évoluer vers le mieux et d’être plus heureux. Sauf que si l’on met trop d’insistance, il peut causer un frein dans l’atteinte du but. 

Le DP (appelons-le comme ça) est une sorte de GPS.

rawpixel-769361-unsplash
Rawpixel, Unsplash

Un guide; aller à gauche, à droite, faire demi-tour ou juste s’élancer? Il faut envisager une transformation de soi lorsque l’on se sent mal, perdu et déconnecté. C’est le moment propice pour se développer. Mais qui parle de se transformer entend aussi le mot gourou, n’est-ce pas?

Seulement, je parle plutôt d’être son propre gourou, le maître de son destin. Et on dit merci à internet et à la démocratisation des médias qui a facilité l’accès à l’informations. On peut maintenant apprendre un tas de choses à un seul petit clic.

Grâce aux vidéos j’ai appris à cuisiner ;
je ne faisais que des oeufs brouillés avant. 

Mais il y a quelque chose de déplorable: c’est le grand nombre de  »fake news »! Soyez  alerte, car les thèmes sur la motivation, le leadership et le coaching sont très à la mode. Prenez-moi par exemple qui  a succombé et qui est en train de vous en parler… Hehe. 😉

rawpixel-648565-unsplash
Photo – Rawpixel

L’essence du phénomène de conseils d’experts/conférenciers se présente pour la plupart, sous cette forme : l’histoire d’un évènement important dans la vie d’une personne qui lui permet de prendre conscience des contradictions qu’il vivait entre ses aspirations et ce qu’il faisait.

Le vécu d’une personne est le témoignage de sa vie

Puis il livre le fruit de sa pensée et des changements qu’il fait dans sa vie. La conséquence des  »storytellers » (raconteurs d’histoires) est qu’il existe des individus qui les écoutent en implantant ou en adaptant les solutions proposées à leur vie.

C’est de sauter aux conclusions. 

C’est pourquoi il faut faire attention. Leurs formules ne marchent pas pour tout le monde. Se créer un style de vie qui ne nous correspond pas est dangereux. De l’illusion peut s’engendrer et dans le cas où il n’arrive pas à faire pareil, ça peut leur faire plus de tort.

Malgré tout, de toute évidence il est nécessaire pour l’homme de réfléchir sur qui il est, sur qui il a été et vers où il s’en va. Pour susciter ou provoquer son moment, il faudra voir plus large et s’imaginer une idée ou une vision en se projetant dans le futur.

 

Tsé le fameux  succès du livre du secret? Ce n’est en fait qu’un concept de la psychologie, de la loi d’attraction (projection et visualisations). Rien de nouveau n’a été inventé et nous le faisons déjà tous, bien que certains le font mieux que d’autres.

Peu importe son âge, on peut repartir à zéro et faire un nouveau départ afin de se réinventer une vie. Avoir des rêves est un objectif digne. Le DP travaille sur le mental, tout part de nos pensées et de nos croyances ou presque. En revanche, il a ces limites. 

Alors tant qu’à rêver il est mieux de se fixer des buts élevés pour les dépasser et de voir de la magie (de voir grand). Nous ne sommes que des essais-erreurs ; c’est ça le développement personnel :  aspirer à devenir plus-que-parfait sans jamais l’atteindre.

Le désir du bonheur se coordonne avec les notions de performance, de discipline et de formation continue. Ces éléments peuvent augmenter notre épanouissement personnel. Du coup, on augmente notre essentielle évolution spirituelle (0 distinction entre eux).

 

Un petit rappel:  de ne pas fuir mais d’affronter la réalité… 

Trouver pour soi des objectifs pour avoir un esprit sain est une bonne chose. Notre vrai travail (pour notre destinée) est de se préparer à une vie supérieure; en faisant le tri de nos habitudes et en cultivant des rituels pour une belle hygiène de vie.

  • Ex. soin, régime, méthode, traitement (curative, thérapeutiques, médicinales) et exercices (gymnastique douce, relaxation, etc.) 

Comme conclusion, et en ce qui me concerne j’ajoute que la capacité d’occuper intelligemment ces loisirs au quotidien peut considérablement augmenter notre niveau d’énergie, de vitalité et de bonne humeur.

  • Trouvez du temps au temps pour pratiquer vos passions.

Il est bien d’essayer les stratégies de leadership telle que l’art de la communication ou de la vente. Pour tout dire, mes gages de succès sont la persévérance et la promesse de s’engager. La réussite c’est : ne pas abandonner ses projets à chaque obstacle.

Le DP va nous aider à nous différencier des autres et ainsi augmenter notre valeur sur le marché! C’est une accélération de notre carrière, de nos affaires ou de notre vie. Ce processus nous mène de l’avant et refuse que l’on vit dans le passé et dans les regrets.

Pour dépasser nos peurs nos doutes et pour déclencher de la confiance en soi, je dis : ENCORE du développement personnel! 🙂

 

Sending a warm wish your way,may it brighten your daylike the morning sunshine.
Voilà ce que le développement personnel est pour moi

D’autres articles sur les mêmes sujets qui pourraient t’intéresser :
Pourquoi le développement personnel?
Le potentiel du développement personnel

kc1155
kc1155 développement personnel

Sources

  • reussirmavie.net
  • wikipedia.fr
  • groupe humaprise

2 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s