La bienfaisance spirituelle

La dépression ou l’anxiété peut nous voler tant d’années de vie en plus de notre bien-être. Seulement, la santé globale est assisté d’abord et avant tout par la santé mentale qui est l’équivalent de la santé spirituelle. 
Cet article introduit des notions pertinentes en psychosociologie tiré de ma thèse de recherche ; j'ai tenté de le vulgariser de mon mieux afin qu'il soit le plus facile à comprendre.
IMG_2142 (1)
Voir les nuances colorées de la vie…

En dépit que la vie est difficile

Toutes les vicssitudes intérieures qui se multiplient au gré des contraintes et des idées de catastrophes mènent à une vision floue de la réalité (gris – gris foncé – noir) à une obscurité. Cela va nous faire oublier d’apprécier ou de vivre la vie à fond.

À ce stade, il est temps de s’arrêter un moment pour réfléchir et … d’ensuite d’agir. Une évaluation positive de soi apporter un contentement. C’est impératif de retrouver un bon estime de soi. Il est primordial pour atteindre son plein potentiel

Si vous ne faites pas parti de la solution, alors faites-vous parti du problème ? Eldridge Cleaver 

rawpixel-1061392-unsplash
Rawpixel, Unsplash

Notre souffrance est notre problème. On est la seule personne qui décide de notre avenir. Et je vais plus loin, savez-vous que la dépression est une preuve de santé. Mais elle doit s’accompagne d’une psychothérapie.

C’est la solution dans le processus du changement. Ce chemin est pourtant un chemin dont peu de gens osent fréquenter. La plupart ont cette attitude: se taire ou se convaincre que tout est correct.  Tôt ou tard tout s’effrondre et il sera plus difficile de le résoudre.

Se consacrer à soi est significatif

Notre estime de soi est important. C’est le jugement ou l’évaluation qu’on a de soi à nos yeux, c’est notre rapport à notre propre valeur personnelle. C’est notre façon de se voir ou de percevoir les choses.

Cette image influence beaucoup d’autres choses ; tel que nos relations avec autrui, nos manières d’apporter aux autres ou de recevoir des autres voire de penser ne pas être capable de recevoir l’amour des autres ou de Dieu.

Ce comble apporte assurément de la douleur !

20180822_141834.jpg
Qui suis-je? Que dois-je faire? Qu’est-il arrivé pour que j’en sois parvenu là où je suis.

Le changement est un phénomène mondial vécu par tous nos contemporains. Il impacte notre personnalité ou notre identité et force l’homme à s’adapter continuellement. Néanmoins ce mode de réaction adaptatif, mobilisateur, stimulant et motivateur.

C’est une invitation à poursuivre sa quête du devenir.

De plus, cette rupture du processus identitaire a lieu dans le changement de son caractère ou de sa personnalité. Qui est basé sur le récit narratif de chacun.

Le vécu est une trajectoire cyclique qui se passe en trois temps ;  1. état antérieur stable 2. état devient brusqué 3. état qui effectue la modification de direction vers un nouvel état d’équilibre.

thought-catalog-611371-unsplash
Photo : Tought Catalog

Viendra un passage vital et sain pour l’évolution : la période de latence dans laquelle la recherche de soi est sur le mode instinct/survie (inquiétude, incertitude et imprévisibilité)

L’ascension du moi cherche la métamorphose et une libération personnelle et esthétique et réflexive. Notre attention s’appuie sur notre parcours.

La crise n’est pas en soi une décadence

La révolution personnelle est indissociable du cheminement intellectuel et émotionnel. Il peut nous restaurer en nous indiquant nos schémas mentaux de distorsions cognitives  (ex : sentiment d’infériorité).

L’enjeu contextuel de cette poursuite est un questionnement existentiel suite aux impasses du statut social. On réinterprète des conditions de vie pour permettre la créativité et le renouveau.

Exemple : produire de grandes œuvres.

Photo by rawpixel
Photos : Rawpixel, Unsplash

L’identité est complexe, elle est tributaire des différents niveaux de palliers où l’entité humaine entre en relation avec les autres. Le besoin d’unité identitaire n’est comblé que lorsqu’on replace les pièces de nos maux, de nos manques ou de nos tensions. 

Et aussi en mettant en pratique l’amour inconditionnel ou la bonté.  C’est l’origine et l’explication de toutes choses c’est ce qui donne l’espoir et l’orientation à notre monde.

La spiritualité est une recherche et une exploration mystique conduisant à un éveil et un renouvellement de notre personne. Elle se rattache à un état de transcendance et à un sens d’existence profond (situé ou non sur d’autres niveaux de réalité).

Et aussi à un dépassement de limitations du sort humain. Bref, c’est conversion de notre conscience est durable étant donné que c’est une relation avec Dieu, l’Âme, le soi, le monde etc.

IMG_9582
L’expérience spirituelle est intime. Elle nous relie à nous-même et à une réalité supérieure

Se consacrer à changer est significatif

Le changement par la pratique spiritualiste est une conquête de la sagesse. Cette technique nous confronte à une véritable connaissance de soi et des problèmes de notre vie. Pour ma part, j’ai été en mesure de m’aimer et d’aimer les autres.

C’est LA source d’amour fondamentale pour ressentir la vraie sérénité.

J’étais mélancolique fragmentée et remplie de doutes. Or, je suis resté à l’écoute de mon intuition. Cette voix intérieure qui faisait vibrer mon coeur m’a dit que j’étais sur la voie absolue. Cette voix c’était Dieu, il m’a faite découvrir mon identité réelle : 

J’étais son enfant divin …

Photo by James Coleman
Photo par James Coleman

Nous sommes TOUS des enfants de Dieu.

Si un jour vous devez être dans le feu de l’épreuve (dans une crise) ; tâchez de voir la BEAUTÉ. Elle consiste en le témoignage de notre résilience. C’est le fait qu’il est possible d’accepter de bon coeur et avec courage de ne pas abandonner la vie.

Dieu est ULTIMEMENT avec vous!

Je vous raconterai dans un article ultérieur l’histoire kc1155! XoX


D’autres articles sur les mêmes sujets qui pourraient t’intéresser :
Crise Changement et Spiritualité
Crise d’eczéma … existentielle
La face cachée de la crise

kc1155
kc1155 chronique

Sources
– topchretien.com/topmessages/texte/restaurer-son-estime-de-soi/
– Le chemin le moins fréquenté Apprendre à vivre avec la vie, Scott Peck
– fr.wikipedia,org (spiritualité)
– Cours PSO 3000, Psychologie sociale Projet de recherche: La spiritualité sur le changement personnel et la crise identitaire

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Fabuleux!

    Tu nous partages de grandes vérités et apporte du bon contenu de réflexion.

    En effet parfois tout est tellement sombre qu’on perd tout bon sens. :\
    Comme tu dis, il faut sortir la tête de sa bulle pour voir toute les beautés que l’existence offre.

    L’aventure de LA VIE commence aux bords de nos limites.

    Bravo pour ton article! 🙂 xx

    J’aime

  2. Tu apportes des points vraiment intéressants! Pour ma part, mon cheminement spirituel a amené une vraie révolution dans ma vie! Dans le passé, j’ai lutté avec la dépression et une mauvaise estime de moi-même, mais le fait de me voir à travers les yeux de Dieu et de recevoir son amour ont tout changé. Merci pour ton article et continue de nous partager tes réflexions! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci Catherine pour ton beau commentaire et ton partage de témoignage. Ah la sacré dépression. C’était important pour moi d’apporter la vision de la spiritualité et de Dieu dans ces articles car comme toi il a changé ma vie et la vie de tous ceux qui ont cru en son amour. GOD IS GOOD

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s