Comment faire face à mon émotivité?

Des moyens pour s’apaiser lorsqu’on est émotif.

IMG_9561.JPGIl y a dans notre mémoire des images qui peuvent nous plonger dans des pensées d’émotions complexes. Revivre des traumatismes ou des souvenirs pénibles est pourtant une étape pour guérir. Le processus de guérison mène à des sentiments ou à des comportements difficiles.

Ne soyez pas étonné si ces réactions émotives sont ravivées à un moment ou à un autre. Il faudra être indulgent envers soi et envers les autres. Sachez qu’il est utile de savoir comment prendre soin de notre personne et de notre santé afin de reconnaitre ce qu’on a vécu.

Les réactions (possibles) expérimentées

– Spirituelle : s’interroger sur ces croyances spirituelles/religieuses ou sur ses valeurs, douter de la bonté ou de la gentillesse des gens, ne pas se sentir en contact avec soi-même.

– Comportementale : retour en arrière, agitation, modification de l’appétit, toxicomanie, réactions vives, isolement, sautes d’humeur, états de choc, relations conflictuelles, manque de concentration.

– Physique : insomnie, cauchemar, mal estomac, nausée, douleur corporelle, mal de tête, crise de pleurs ou de panique.

– Émotionnelle : tristesse, colère, frustration, sentiment de solitude ou de culpabilité, méfiance à l’égard des autres, honte, peur, désespoir et accablement.

Rappel

No pain no gain

Sachez qu’il est courant de ressentir ces symptômes et se souvenir que ces sentiments peuvent être passagers . S’ils persistent et perdurent au-delà de quelques semaines, il est utile de chercher et demander de l’aide ou du soutien affectif/psychologique et sociale.

Ne restez pas seul si vous pensez vous faire du mal ou aux autres. Parler à quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise. Trouver une personne de confiance peut vraiment aider. Échanger avec eux, ils peuvent vous guider et vous être utile. Un mot ou une phrase dit au bon moment peut faire la diférence.

De la discussion jaillit la lumière – Proverbe indien

Mener une vie meilleure et plus agréable est possible malgré que le chemin de la guérison peut s’avérer douloureux.

____________
Source : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/…/vie…/faire-face-emotivite.html

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s