9 stratégies pour prendre soin de soi

Des suggestions pour faire attention à son bien-être et à sa santé mentale
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De profiter à chaque moment du moment en tout temps

  1. Être indulgent envers soi : Une chose facile à dire mais faut se l’avouer : on est souvent notre pire ennemi. Savoir se féliciter, se pardonner, être patient, bon et bienveillant envers nous-même est une tâche plus difficile que l’on croit. Pourtant avoir un peu de clémence envers-nous peut que faire une différence avec notre manière d’évoluer.
  2. Exercices et marcher : rester assis ou couché est un geste facile. C’est une excuse « pour se détendre » ou pour rester dans le confort ». En fait l’inactivité rend apte à être encore plus paresseux. Nul besoin de courir le marathon ou d’aspirer à être un « athlète ». Soyez juste un peu toujours plus physique! Poussez vos limites. Ne rester pas dans l’inaction. In action, go!
  3. Promenade en nature : Rien de mieux que la beauté des paysages vert et une bouffée d’air frais pour se revigorer. Et ses vertus absolument thérapeutiques ont été prouvés scientifiquement. N’hésitez pas à aller dans les parcs, à faire des excursions, des activités marines au Vieux-Port ou à des randonnées urbaines à Montréal : notre ville est verte!
  4. Musique, danse, jardinage : Avoir un passe-temps à faire dans nos temps libres est important. S’allouer une plage horaire pour s’adonner à une activité manuelle ou à un loisir artistique dont on aime comporte réellement des bénéfices. Tel l’estime de soi, la réduction du stress, l’effet positif sur l’humeur, aidant même à la performance au travail.
  5. Rire, pleurer, parler : Rire et être triste sont des moments dites authentiques. Les pleurs ne sont pas mauvais en soi ; verser des larmes sous l’effet d’une émotion pénible est très libérateur pour l’âme. C’est un peu comme parler à cœur ouvert. C’est aussi une nécessité pour que le psyché se développe. Ne laissons pas nos amertumes, mélancolies et tristesses pourrir en nous. 
  6. Méditation, sommeil, repos : Nos vie sont intrépides, on est toujours entrain de planifier de quoi. Mais méditer est une activité qui permet un repos de l’esprit et qui va nous faire vivre pleinement l’instant présent. Évitons de travailler le weekend. Garde-à toi si tu as un mauvais sommeil. Il est le symptôme possible que tu as la tête qui n’arrête jamais de penser.
  7. Soutien d’ordre spirituel et/ou psychologique : S’aider en étant accompagné par l’intermédiaire de personnes compétents est un outil incommensurable. Pourtant on le néglige. Chercher des intervenant, des travailleurs sociaux, des psychologues psychiatres ou mentor. Les outils psychologiques et notions spirituelles peuvent nous faire comprendre qui l’on est afin de combler nos lacunes.
  8. Nutrition saine : Manger sans prendre conscience des répercussions direct sur notre organisme est une illusion malsaine à proscrire. Le choix de notre alimentation a un impact direct sur l’état général de notre santé et de notre vitalité. Une bonne idée est de manger coloré (ex : couleurs arc-en-ciel) pour avoir tous les nutriments et tous les vitamines à donner au corps.
  9. Demandez de l’aide : Il n’est pas possible de tout régler par nous ou faire tout par nous-même. Demander aux autres ; c’est être vulnérable et vrai… Déléguons quelques tâches. En le faisant, on comprendra que l’on n’est pas invincible ni un surhomme. On réalisera notre besoin des autres pour vivre et grandir. Alors, laissons tomber le fait de vouloir tout prendre en charge. 
En résumé, comment on fait pour avoir un bon esprit ? En gros, c’est de bien s’alimenter, de bien respirer, de s’émerveiller sur les petites choses, de parler de ses idées et de surtout SOURIRE 🙂 souvent.
Et portez une attention particulière à vos croyances limitatives qui peuvent exprimer vos barrières psychologiques. Voyez GRAND pensez GROS. C-h-a-n-g-e-r vos perspectives. 
Allez vers l’extérieur. On ne jamais ce qui nous attend : La vie est pleine de surprises.

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