9 stratégies pour prendre soin de soi

Des suggestions pour faire attention à notre bien-être et notre santé mentale
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Profiter du moment

  1. Être indulgent envers soi : Une chose facile à dire mais faut se l’avouer : on est souvent notre pire ennemi. Savoir se féliciter, se pardonner, être patient, bon et bienveillant envers nous-même est une tâche plus difficile que l’on croit. Pourtant avoir un peu de clémence envers-nous peut que faire une différence avec notre manière d’évoluer.
  2. Exercices et marcher : rester assis ou couché est un geste facile. C’est une excuse « pour se détendre » ou pour rester dans le confort ». En fait l’inactivité rend apte à être encore plus paresseux. Nul besoin de courir le marathon ou d’aspirer à être un « athlète ». Soyez juste un peu toujours plus physique! Poussez vos limites. Ne rester pas dans l’inaction. In action, go!
  3. Promenade en nature : Rien de mieux que la beauté des paysages vert et une bouffée d’air frais pour se revigorer. Ses vertus absolument thérapeutiques ont été prouvés. N’hésitez pas à aller dans les parc, à faire des excursions, des activités marines au Vieux-Port ou des randonnées urbaines à Montréal : notre ville est verte!
  4. Musique, danse, jardinage : Avoir un passe-temps à faire dans nos temps libres est important. S’allouer une plage horaire pour s’adonner à une activité manuelle ou à un loisir artistique dont on aime comporte réellement des bénéfices. Tel l’estime de soi, la réduction du stress, l’effet positif sur l’humeur et aide même à la performance au travail.
  5. Rire, pleurer, parler : Rire et être triste sont des moments dites authentiques. Les pleurs ne sont pas mauvais en soi ; verser des larmes sous l’effet d’une émotion pénible est très libérateur pour l’âme. C’est un peu comme parler à cœur ouvert … C’est aussi une nécessité pour que notre psyché se développ. Ne laissez pas vos amertumes, mélancolie et tristesses pourrir en vous. 
  6. Méditation, sommeil, repos : Nos vie sont intrépides, on est toujours entrain de planifier de quoi. Mais méditer est une activité qui permet un repos de l’esprit et qui va nous faire vivre pleinement l’instant présentGarde-à vous si vous avez un mauvais sommeil car le symptôme possible est d’avoir la tête qui n’arrête jamais de penser. Éviter de travailler le weekend.
  7. Soutien d’ordre spirituel et/ou psychologique : S’aider en étant accompagné par l’intermédiaire de personnes compétents est un outil incommensurable. Pourtant on le néglige. Chercher des intervenant, des travailleurs sociaux, des psychologues psychiatres ou mentor. Les notions psychologique et spirituelles peuvent nous faire comprendre qui l’on est et pour combler nos lacunes.
  8. Nutrition saine : Manger sans prendre conscience des répercussions direct sur notre organisme est une illusion malsaine à proscrire. Le choix de notre alimentation a un impact direct sur l’état général de notre santé et de notre vitalité. Une bonne idée est de manger coloré (ex : couleurs arc-en-ciel) pour avoir tous les nutriments et vitamines à donner au corps.
  9. Demandez de l’aide : Il n’est pas possible de tout régler par nous ou faire tout par nous-même. Demander aux autres ; c’est être vulnérable et vrai… C’est comprendre que l’on n’est pas invincible ni un surhomme. En le réalisant on réalise notre besoin des autres pour vivre et grandir. Alors laissons tomber à vouloir tout prendre en charge. Déléguons quelques tâches.

Pour résumer comment on fait pour avoir un bon esprit ? En gros il faut bien s’alimenter, bien respirer, s’émerveiller sur les petites choses, parler de ses idées et surtout SOURIRE 🙂 souvent. Et portez une attention particulière à vos croyances limitatives qui peuvent exprimer vos barrières psychologiques.

Voyez GRAND pensez GROS. C-h-a-n-g-e-r vos perspectives. Allez vers l’extérieur. On ne jamais ce qui nous attend :

La vie est pleine de surprises.

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